Au sujet de l'année 2006

exposition musée de design, Zurich

Au sujet de l'année 2006

Concours

L'Of­fice fé­dé­ral de la culture (OFC) pré­sente à tra­vers cette pu­bli­ca­tion le tra­vail des jeunes de­si­gners dis­tin­gués dans le cadre du concours fé­dé­ral de de­sign 2006.
Les membres de la com­mis­sion fé­dé­rale de de­sign, as­sis­tés par des de­si­gners étran­gers re­con­nus, ont com­mencé par faire un choix parmi tous les dos­siers en­voyés. Ils ont en­suite exa­miné les œuvres. Se ran­geant à l'avis de la com­mis­sion, l'OFC a ac­cordé le prix fé­dé­ral de de­sign à 21 des 231 par­ti­ci­pants au concours. Les lau­réates et les lau­réats dé­ter­minent eux-mêmes quelle sera la forme de leur prix ; ils peuvent choi­sir entre une somme en es­pèces, un sé­jour en ate­lier ou un stage au­près d'une en­tre­prise de de­sign re­con­nue in­ter­na­tio­na­le­ment. Les stages no­tam­ment sont de­ve­nus des ins­tru­ments de pro­mo­tion at­trayants, qui exercent une in­fluence du­rable sur le dé­ve­lop­pe­ment ar­tis­tique de leurs bé­né­fi­ciaires. Akris à Saint-Gall (de­sign de mode), Jakob Schlaep­fer à Saint-Gall (de­sign sur tex­tile), Bar­ber Os­gerby à Londres (de­sign in­dus­triel), Kerr/Noble à Londres (de­sign gra­phique), In­dus­trial Fa­ci­lity à Londres (de­sign gra­phique) et Peet Pie­naar/Daddy Buy Me a Pony au Cap (de­sign gra­phique) sont quelques-unes des en­tre­prises ayant of­fert de tels stages. De son côté l'OFC doit au ré­seau in­ter­na­tio­nal qu'il a dé­ve­loppé sur de longues an­nées de pou­voir les pro­po­ser.
La pré­sente pu­bli­ca­tion ac­com­pagne l'ex­po­si­tion 'Sé­lec­tion­nés - pri­més. Concours fé­dé­ral de de­sign 2006', qui se tient cette année au Mu­seum für Ges­tal­tung de Zu­rich. Les tra­vaux pri­més pro­viennent de do­maines très di­vers : pho­to­gra­phie, de­sign in­dus­triel, gra­phisme, ty­po­gra­phie, illus­tra­tion, de­sign de mode et cé­ra­mique. Les bonnes feuilles d'une étude consa­crée aux ac­ti­vi­tés de col­lec­tion de de­sign des ins­ti­tu­tions pu­bliques et du sec­teur privé traitent des ques­tions et des ré­flexions liées à la pra­tique de la col­lec­tion des ob­jets de de­sign. L'Of­fice fé­dé­ral de la culture a man­daté Claude Lich­ten­stein de ré­di­ger cette étude qui pa­raî­tra pro­chai­ne­ment dans son in­té­gra­lité. L'OFC offre ainsi un aperçu des col­lec­tions de de­sign en Suisse, de leur stra­té­gie et de leur po­li­tique dans le pay­sage na­tio­nal du de­sign.
Confor­mé­ment à la vo­lonté de la Confé­dé­ra­tion, l'OFC se consacre à la lourde tâche de pro­mou­voir les jeunes de­si­gners par­ti­cu­liè­re­ment créa­tifs. Il es­saie no­tam­ment d'amé­lio­rer sur le long terme et par des me­sures adé­quates les condi­tions de tra­vail des ar­tistes. L'OFC lui-même, le concours, l'ex­po­si­tion et le ca­ta­logue jouent un rôle im­por­tant dans l'en­cou­ra­ge­ment du de­sign en Suisse. Il in­com­bera à l'of­fice d'adap­ter ses ins­tru­ments de pro­mo­tion aux be­soins des ar­tistes. Il devra veiller en outre, avec d'autres ins­ti­tu­tions pu­bliques et pri­vées, à ce que le de­sign suisse ait la re­con­nais­sance et la dif­fu­sion qu'il mé­rite.

Jury

Présidente
Lorette Coen
commissaire indépendante, Lausanne

Membres
Martin Leuthold
Textildesigner,
Art Director Jakob Schlaepfer, St. Gallen

François Rappo
graphiste et typographe, Lausanne

Annette Schindler
Kunstwissenschaftlerin,
Leiterin [plug.in], Basel

Christophe Marchand
Produktdesigner, Zürich

Secrétariat
Patrizia Crivelli, Kunsthistorikerin,
Leiterin Dienst Design, Bundesamt für Kultur, Bern

Experts
Emily King
Frieze Magazine, London

Christian Muhr
Ausstellungsmacher und Partner
von 'Liquid frontiers', Wien

Maurice Scheltens
photographer, Amsterdam