Au sujet de l'année 2006
Concours
L'Office fédéral de la culture (OFC) présente à travers cette publication le travail des jeunes designers distingués dans le cadre du concours fédéral de design 2006.
Les membres de la commission fédérale de design, assistés par des designers étrangers reconnus, ont commencé par faire un choix parmi tous les dossiers envoyés. Ils ont ensuite examiné les œuvres. Se rangeant à l'avis de la commission, l'OFC a accordé le prix fédéral de design à 21 des 231 participants au concours. Les lauréates et les lauréats déterminent eux-mêmes quelle sera la forme de leur prix ; ils peuvent choisir entre une somme en espèces, un séjour en atelier ou un stage auprès d'une entreprise de design reconnue internationalement. Les stages notamment sont devenus des instruments de promotion attrayants, qui exercent une influence durable sur le développement artistique de leurs bénéficiaires. Akris à Saint-Gall (design de mode), Jakob Schlaepfer à Saint-Gall (design sur textile), Barber Osgerby à Londres (design industriel), Kerr/Noble à Londres (design graphique), Industrial Facility à Londres (design graphique) et Peet Pienaar/Daddy Buy Me a Pony au Cap (design graphique) sont quelques-unes des entreprises ayant offert de tels stages. De son côté l'OFC doit au réseau international qu'il a développé sur de longues années de pouvoir les proposer.
La présente publication accompagne l'exposition 'Sélectionnés - primés. Concours fédéral de design 2006', qui se tient cette année au Museum für Gestaltung de Zurich. Les travaux primés proviennent de domaines très divers : photographie, design industriel, graphisme, typographie, illustration, design de mode et céramique. Les bonnes feuilles d'une étude consacrée aux activités de collection de design des institutions publiques et du secteur privé traitent des questions et des réflexions liées à la pratique de la collection des objets de design. L'Office fédéral de la culture a mandaté Claude Lichtenstein de rédiger cette étude qui paraîtra prochainement dans son intégralité. L'OFC offre ainsi un aperçu des collections de design en Suisse, de leur stratégie et de leur politique dans le paysage national du design.
Conformément à la volonté de la Confédération, l'OFC se consacre à la lourde tâche de promouvoir les jeunes designers particulièrement créatifs. Il essaie notamment d'améliorer sur le long terme et par des mesures adéquates les conditions de travail des artistes. L'OFC lui-même, le concours, l'exposition et le catalogue jouent un rôle important dans l'encouragement du design en Suisse. Il incombera à l'office d'adapter ses instruments de promotion aux besoins des artistes. Il devra veiller en outre, avec d'autres institutions publiques et privées, à ce que le design suisse ait la reconnaissance et la diffusion qu'il mérite.