Rafael Koch

Awarded

Rafael Koch

Petits imprimés

Design graphique

Rapport du jury

Circuit intégré et kit Stoky
Com­ment faire de la pu­bli­cité pour les nou­veaux mé­dias? Le créa­teur lu­cer­nois Ra­fael Koch ré­pond à cette ques­tion avec son gra­phisme ori­gi­nal, qu'il a mis en oeuvre pour des com­man­di­taires venus de ce nou­vel uni­vers. Mais à quoi vont res­sem­bler des im­pri­més qui s'adressent à un pu­blic spé­cia­lisé (et vrai­sem­bla­ble­ment très jeune), pas­sionné par les nou­veaux mé­dias, et qui s'in­forme es­sen­tiel­le­ment par des voies élec­tro­niques? La fi­lière d'études pour les nou­veaux mé­dias à la Hoch­schule für Ges­tal­tung Zürich (HGKZ) pro­pose comme pu­bli­cité un pros­pec­tus dé­pliant qui, au pre­mier re­gard, em­brouille plus qu'il n'in­forme. Sur un fond vert olive, c'est un fouillis de points blancs poin­çon­nés, comme si l'on re­gar­dait le cir­cuit in­té­gré d'un or­di­na­teur. Mais toute cette confu­sion obéit à un sys­tème; l'oeil s'en aper­çoit, qui bien­tôt re­cons­ti­tue des écri­tures à par­tir de ces points. Le des­ti­na­taire d'un tel gra­phisme ne doit donc pas être du genre à craindre l'ex­cès de pro­fu­sion. Pour la HGKZ, Ra­fael Koch a tra­duit ha­bi­le­ment en images ana­lo­giques des phé­no­mènes nu­mé­riques des an­nées 2003-2005. À côté du cir­cuit in­té­gré, il a aussi re­couru, avec suc­cès, à des sym­boles de touches ou à des élé­ments du jeu de construc­tion mé­tal­lique Stoky, ha­bi­le­ment uti­li­sés pour com­po­ser un al­pha­bet.
De même, à l'in­ten­tion de [ Plug.​in], le centre bâ­lois pour les nou­veaux mé­dias, Ra­fael Koch a conçu des im­pri­més dont l'iden­tité est hau­te­ment ori­gi­nale. Ses flyers re­courent tous à la tech­nique du 'All over', qui ne laisse par le moindre cen­ti­mètre carré in­uti­lisé. Une mé­ta­phore pour l'an­goisse du vide à notre âge mé­dia­tique? Les ana­lo­gies que Koch éta­blit avec le monde nu­mé­rique sont convain­cantes et parlent aux sens. Elles prouvent que pour une fois, l'ex­ci­ta­tion joueuse peut se sub­sti­tuer à la ré­duc­tion élé­gante. Une sur­abon­dance qui n'est nul­le­ment sy­no­nyme de chaos pour la vue, mais qui s'adresse de ma­nière ef­fi­cace à un pu­blic ex­trê­me­ment ciblé, fa­mi­lier du lan­gage vi­suel.
Peter Stoh­ler

Biographie

Rafael Koch
Né/Née en
1976
Formation
Grafiker

Web

aussi en