Awarded
Rafael Koch
Petits imprimés
Design graphique
Awarded
Petits imprimés
Design graphique
Circuit intégré et kit Stoky
Comment faire de la publicité pour les nouveaux médias? Le créateur lucernois Rafael Koch répond à cette question avec son graphisme original, qu'il a mis en oeuvre pour des commanditaires venus de ce nouvel univers. Mais à quoi vont ressembler des imprimés qui s'adressent à un public spécialisé (et vraisemblablement très jeune), passionné par les nouveaux médias, et qui s'informe essentiellement par des voies électroniques? La filière d'études pour les nouveaux médias à la Hochschule für Gestaltung Zürich (HGKZ) propose comme publicité un prospectus dépliant qui, au premier regard, embrouille plus qu'il n'informe. Sur un fond vert olive, c'est un fouillis de points blancs poinçonnés, comme si l'on regardait le circuit intégré d'un ordinateur. Mais toute cette confusion obéit à un système; l'oeil s'en aperçoit, qui bientôt reconstitue des écritures à partir de ces points. Le destinataire d'un tel graphisme ne doit donc pas être du genre à craindre l'excès de profusion. Pour la HGKZ, Rafael Koch a traduit habilement en images analogiques des phénomènes numériques des années 2003-2005. À côté du circuit intégré, il a aussi recouru, avec succès, à des symboles de touches ou à des éléments du jeu de construction métallique Stoky, habilement utilisés pour composer un alphabet.
De même, à l'intention de [ Plug.in], le centre bâlois pour les nouveaux médias, Rafael Koch a conçu des imprimés dont l'identité est hautement originale. Ses flyers recourent tous à la technique du 'All over', qui ne laisse par le moindre centimètre carré inutilisé. Une métaphore pour l'angoisse du vide à notre âge médiatique? Les analogies que Koch établit avec le monde numérique sont convaincantes et parlent aux sens. Elles prouvent que pour une fois, l'excitation joueuse peut se substituer à la réduction élégante. Une surabondance qui n'est nullement synonyme de chaos pour la vue, mais qui s'adresse de manière efficace à un public extrêmement ciblé, familier du langage visuel.
Peter Stohler
Rafael Koch
Né/Née en
1976
Formation
Grafiker