Awarded
Matthias Bruggmann
Série photographique 'Iraq'
Photographie
Awarded
Série photographique 'Iraq'
Photographie
Images de la dévastation
Comment témoigner de la guerre? Le photographe lausannois Mathias Bruggmann montre des moments du conflit irakien. D'un reportage de photojournalisme, on attend surtout qu'il soit au contact immédiat de l'événement. Mais Mathias Bruggmann se tient le plus souvent à distance de la guerre proprement dite. Pour sa série photographique 'Iraq', qui montre ce pays secoué par une guerre civile, sous l'occupation américaine, il s'est donné une double tâche: d'une part, pratiquer le photojournalisme,et d'autre part développer néanmoins une vision personnelle. Ainsi ses photos montrent-elles des champs pétrolifères en feu, ou des soldats en train de procéder à des contrôles. Mais Bruggmann réalise aussi des images inattendues, et chargées métaphoriquement, comme celle d'un miroir brisé, ou d'une maquette architecturale détruite. Il cherche en outre à donner un reflet des conditions du reportage photographique, en montrant le travail de ses collègues. Ainsi, sur l'une de ses prises de vue, on peut voir comment les projecteurs sont installés avant qu'une équipe de télévision se mette à filmer. Ce regard derrière les décors nous montre le dispositif médiatique, omniprésent et fortement contrôlé, sans lequel nous ne pourrions nous faire aucune image de ce foyer de conflit.
Des espaces abandonnés et des paysages dévastés montrent la souffrance et la misère, sans que les hommes eux-mêmes apparaissent dans l'image. Dans d'autres photographies, ils sont présents, au contraire, comme réfugiés, ou même à l'état de cadavres. La série de clichés de Bruggmann ne se contente pas du récit des faits. Elle livre des images d'ambiance, sombres, et presque apocalyptiques. Le regard personnel du photographe force le spectateur à considérer ses oeuvres avec attention. Son langage visuel original se manifeste aussi dans la façon inhabituelle dont son travail est présenté. C'est une mosaïque en douze parties. Avec ses couleurs blafardes, cette série peut être lue à différents niveaux, ce qui en fait un document passionnant sur notre époque, en même temps qu'un essai photographique réflexif, qui gardera sa valeur au-delà du moment présent.
Peter Stohler
Matthias Bruggmann
Né/Née en
1978
Formation
Photographe