Awarded
Erwan Frotin
Série photographique 'Menu de Printemps'
Photographie
Awarded
Série photographique 'Menu de Printemps'
Photographie
Friandises sculpturales
Comment présenter les ingrédients choisis d'un repas somptueux? Le photographe Erwan Frotin, qui travaille à Lausanne et Paris, a été chargé par un restaurant londonien de réaliser une série de photographies en couleurs, destinées à une publication de luxe. Le photographe s'est laissé inspirer par le cuisinier du restaurant 'Sketch', Pierre Gagnaire. Ce dernier est connu pour ses combinaisons audacieuses de produits extrêmement différents. Le magistral ensemble des onze tableaux mis en scène par Erwan Frotin est des plus inhabituels: car l'artiste n'était pas intéressé par une illustration directe des menus. Il s'est laissé inspirer par les produits alimentaires et la succession des plats de la cuisine française classique. Ainsi voyons-nous toutes sortes de mets exquis, destinés aussi bien aux horsd'œuvre qu'au plat principal ou au dessert.
Les arrangements d'Erwan Frotin, distanciés mais extrêmement précis, pour lesquels il a déjà été distingué il y a deux ans par le concours fédéral de design, se retrouvent dans cette oeuvre. Ce qui est en principe familier se voit présenté d'une manière insolite. Ainsi, des tranches de pain se métamorphosent en formations montagneuses, sur lesquelles semblent pousser des champignons. De séduisantes truffes couleur de terre sont photographiées en compagnie d'oeufs d'une blancheur extrême; des oursins d'un noir inquiétant voisinent avec un citron, dans un fort contraste de couleurs. Une perdrix hautement décorative semble porter dans ses ailes ouvertes une salade mouchetée de jaune-rouge; des fromages s'entassent en défiant les lois de la pesanteur, la glace pistache prend la forme d'un pic sourcilleux. Avec un sens de l'arrangement sculptural très subtil, un sens de la séduction des contrastes de couleur, et non sans une légère touche de surréel, Erwan Frotin amoncelle les aliments dans une telle surabondance qu'on se demande bientôt: n'est-ce pas trop? Est-ce que cela ne va pas nous couper l'appétit? On ne peut s'empêcher de penser à ces somptueuses natures mortes hollandaises du XVIIe siècle: là aussi, l'abondance devenait surabondance, et la jouissance dispendieuse rappelait toujours que les jouissances terrestres sont éphémères.
Peter Stohler
Erwan Frotin
Né/Née en
1978
Formation
Photographie