Annik Troxler

Awarded

Annik Troxler

'Vergissmeinnicht', divers travaux d'impression (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

Méthodes contre l’oubli
Au su­per­mar­ché, com­ment faire pour ne pas ou­blier les achats es­sen­tiels? Sur le thème de la mé­moire et de l'ou­bli, la gra­phiste Annik Trox­ler, qui vit à Ber­lin, a fait toute une en­quête. Com­ment par­ve­nir à im­pri­mer quelque chose dans sa tête? Et com­ment le gra­phisme peut-il y contri­buer? Annik Trox­ler, dans son tra­vail de di­plôme in­ti­tulé 'Ver­giss­mein­nicht' (Ne-m'ou­blie-pas), pro­pose de créer et de mettre en oeuvre di­verses images qui sou­tiennent la mé­moire. L'une des mé­thodes pré­sen­tées est la 'Mind Map' ra­diale, dé­sor­mais lar­ge­ment ré­pan­due, au centre de la­quelle se tient le concept le plus im­por­tant, et dont les branches se ra­mi­fient en al­lant du gé­né­ral au par­ti­cu­lier, de l'im­por­tant au se­con­daire.
Une de ses pro­po­si­tions, éton­nam­ment simple, et qui per­met de ne pas ou­blier à l'ave­nir la vue d'en­semble de ce que l'on doit ache­ter au su­per­mar­ché, de­vrait avoir un large écho. Au lieu d'écrire des listes abs­traites, elle se fonde sur la mé­moire des lieux. Les rayons du su­per­mar­ché sont des­si­nés sur le pa­pier, sous forme de plan, et les mar­chan­dises y se­ront co­chées là où elles se trouvent ef­fec­ti­ve­ment dans le ma­ga­sin. Quand pour­rons-nous enfin comp­ter que les su­per­mar­chés mettent cette vi­sua­li­sa­tion gra­phique au ser­vice de leurs clients étour­dis? La gra­phiste es­père qu'à l'aide des mé­thodes qu'elle a étu­diées, nous pour­rons mieux nous sou­ve­nir de pas mal de choses, mais qu'en même temps nous pour­rons en toute bonne conscience ou­blier ce qui a moins d'im­por­tance.
Sa re­cherche ty­po­gra­phique, 'Sign Type' se fonde aussi sur la mé­moire des choses vues. Pour un nou­vel al­pha­bet, elle em­ploie ex­clu­si­ve­ment des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion dont elle fait des lettres ex­tra­or­di­nai­re­ment li­sibles (voyez l'illus­tra­tion 'Call Back'). Ce qu'on a déjà vu maintes fois re­prend une va­leur nou­velle dans ce tra­vail, d'une ma­nière fraîche et sur­pre­nante, et prouve que le gra­phisme créa­tif a beau­coup en com­mun avec le re­cy­clage in­tel­li­gent.
Peter Stoh­ler

Biographie

Annik Troxler
Né/Née en
1979
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique