Awarded
Annik Troxler
'Vergissmeinnicht', divers travaux d'impression (travail de diplôme)
Design graphique
Awarded
'Vergissmeinnicht', divers travaux d'impression (travail de diplôme)
Design graphique
Méthodes contre l’oubli
Au supermarché, comment faire pour ne pas oublier les achats essentiels? Sur le thème de la mémoire et de l'oubli, la graphiste Annik Troxler, qui vit à Berlin, a fait toute une enquête. Comment parvenir à imprimer quelque chose dans sa tête? Et comment le graphisme peut-il y contribuer? Annik Troxler, dans son travail de diplôme intitulé 'Vergissmeinnicht' (Ne-m'oublie-pas), propose de créer et de mettre en oeuvre diverses images qui soutiennent la mémoire. L'une des méthodes présentées est la 'Mind Map' radiale, désormais largement répandue, au centre de laquelle se tient le concept le plus important, et dont les branches se ramifient en allant du général au particulier, de l'important au secondaire.
Une de ses propositions, étonnamment simple, et qui permet de ne pas oublier à l'avenir la vue d'ensemble de ce que l'on doit acheter au supermarché, devrait avoir un large écho. Au lieu d'écrire des listes abstraites, elle se fonde sur la mémoire des lieux. Les rayons du supermarché sont dessinés sur le papier, sous forme de plan, et les marchandises y seront cochées là où elles se trouvent effectivement dans le magasin. Quand pourrons-nous enfin compter que les supermarchés mettent cette visualisation graphique au service de leurs clients étourdis? La graphiste espère qu'à l'aide des méthodes qu'elle a étudiées, nous pourrons mieux nous souvenir de pas mal de choses, mais qu'en même temps nous pourrons en toute bonne conscience oublier ce qui a moins d'importance.
Sa recherche typographique, 'Sign Type' se fonde aussi sur la mémoire des choses vues. Pour un nouvel alphabet, elle emploie exclusivement des panneaux de signalisation dont elle fait des lettres extraordinairement lisibles (voyez l'illustration 'Call Back'). Ce qu'on a déjà vu maintes fois reprend une valeur nouvelle dans ce travail, d'une manière fraîche et surprenante, et prouve que le graphisme créatif a beaucoup en commun avec le recyclage intelligent.
Peter Stohler
Annik Troxler
Né/Née en
1979
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique