Kulturerbe Darstellende Künste 2024

Description succincte des projets sélectionnés en 2024


MISSION RUDOLF

Mission Rudolf Kind
© Astrid Künzler

Le parcours à énigmes « MISSION RUDOLF » propose de découvrir les temps forts de l’histoire de la danse en Suisse, dans une mise en scène haletante qui renvoie au contexte régional, tout en s’appuyant sur la technologie numérique de notre temps. Au moyen de l’application homonyme, les participants se plongeront dans l’histoire imaginaire du mystérieux tueur fou Rudolf, une histoire qui les conduira sur un maximum de six lieux de la ville importants pour la culture, au fil d’un parcours d’environ deux heures et demie. À chaque station, ils résoudront activement des énigmes et apprendront des histoires inédites sur des artistes du monde de la danse. Mais ils ne se familiariseront pas seulement avec le patrimoine de la danse de la ville : ils sauveront aussi ses habitants d’un fatal engourdissement. Le parcours met en valeur la création artistique dans le monde de la danse de 1917 environ à nos jours et il souligne la diversité culturelle de la danse suisse. Différentes approches méthodiques sont proposées pour faire l’expérience de la danse et découvrir divers aspects de la pratique de cet art : exploration du corps, composition d’une brève séquence de mouvements ou réflexion sur l’espace dans sa relation au mouvement. MISSION RUDOLF est une expérience hybride qui associe formes numériques et formes analogiques de l’espace, de la réalité et du mouvement. Si les énigmes sont proposées aux participants sous forme numérique dans l’application, elles ne peuvent être résolues que dans la réalité, sur place et par des mouvements corporels associés à la danse.

Renseignements:
astrid@kulturvehikel.ch

Plus d’informations sous:


« akar – past, presence, future », plateforme Internet

akar KALEIDO 1985 Susanne Däppen, Pascale Le Bé, Annemarie Parekh
© Mario Tschabol

Cette plateforme Internet doit permettre au grand public d’accéder à de riches archives qui retracent 40 années de création chorégraphique suisse. Les documents rassemblés portent sur la période d’activité artistique et pédagogique d’Annemarie Parekh, une des pionnières de la danse contemporaine en Suisse, et informent sur les nombreuses célébrités internationales du monde de la danse qui ont enseigné dans son école, le Studio akar, entre 1970 et la première décennie du XXIe siècle. Le cœur de la collection est constitué de 60 supports vidéo contenant des enregistrements d’ateliers organisés au Studio akar de Berne et de spectacles du groupe de danse moderne Akar. Ces archives illustrent richement une période qui fut déterminante pour la danse suisse. Dans ses activités artistiques, Annemarie Parekh a mis l’accent sur les collaborations avec des musiciens et des graphistes. Les chorégraphies qui sont nées de l’interaction entre ces différentes formes artistiques peuvent être très inspirantes pour les danseurs, danseuses et pédagogues actuels. La plateforme Internet « akar – past, presence, future » entend mettre cette collection de documents à la disposition des personnes intéressées, pour le plus grand profit de la création chorégraphique suisse actuelle et à venir. Elle devrait être en ligne dès l’automne 2024.

Renseignements :
doreheim@bluewin.ch, présidente de l’association « akar – past, presence, future »


Documentation du festival « patrimoine, danse ! »

Kulturerbe tanz

Le festival « patrimoine, danse ! » a connu jusqu’ici trois éditions : une première organisée en 2019 au Südpol de Lucerne, avec le soutien du programme Patrimoine culturel de la danse 2018 de l’OFC, une deuxième qui a eu lieu en 2022 conjointement au Théâtre La Poste de Viège et à la Dampfzentrale de Berne, et une troisième qui s’est déroulée en 2023 au Théâtre du Jura de Delémont, à nouveau avec le soutien du programme de l’OFC. Il s’inspire du programme français Danse en amateur et répertoire, qui vise à valoriser la pratique chorégraphique de danseurs non-professionnels, dans le travail d’atelier et au-delà. Sur cette base, la version suisse cherche en particulier à mettre en évidence et à vivifier le patrimoine de la danse et de la chorégraphie suisses, afin de rendre la création contemporaine plus accessible au grand public. Le festival entend maintenant réunir les matériaux témoignant des trois premières éditions et des 23 œuvres du répertoire qui y ont été réinterprétées, pour fournir aux personnes intéressées des informations et des liens sous une forme homogène.

Renseignements :