Géraldine Chollet

Géraldine Chollet

Prix suisse des arts de la scène 2025

Géraldine Chollet, née en 1975 dans le canton de Vaud, est danseuse et chorégraphe. Elle s’est formée au Laban Centre à Londres et a ensuite été danseuse et comédienne dans les compagnies de Jessica Huber, Philippe Saire, Cie Prototype-Status et Cie Emilie Charriot. Depuis 2006, elle enseigne le langage de mouvement Gaga en Suisse et à l’étranger et, en 2011, Géraldine Chollet a fondé sa propre compagnie, Rahu LaMo. Dans son travail, elle s’intéresse aux liens entre culture urbaine et traditions et aux questionnements autour des racines, de l’intimité, de la trance, de la communauté et leur lien à la pulsation, au beat.

La pièce « Itmar », créée en 2014, est le premier solo de Géraldine Chollet et aborde, à partir d’une créature fabuleuse, des questions liées aux racines et à l’identité. En 2021, elle a proposé « Ouverture », une chorégraphie inspirée des mystères médiévaux qui invite à faire dialoguer l’univers sensoriel et l’invisible. Avec « La Kabane » (2022), la chorégraphe a réalisé une performance immersive pour performeuses, performeurs et public qui explorait les thématiques de la rencontre et de la résonnance. Actuellement, elle s’intéresse au récit théologique de Jonas dans « La tendresse du ventre de la baleine ». Cette pièce sera présentée en octobre et novembre 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne, au Pavillon ADC à Genève et à la Gessnerallee à Zurich.

Véritable ovni de la danse suisse, Géraldine Chollet a déjà plusieurs carrières à son actif : danseuse formée au Laban Centre de Londres et interprète pour plusieurs compagnies romandes, elle est également comédienne ‒ avec la Cie Émilie Charriot et L’Alakran ‒ et initie danseuses, danseurs et le reste du monde à la technique Gaga. Depuis 2011, elle développe son propre travail chorégraphique avec la Cie Rahu LaMo, pour laquelle elle crée d’abord « Itmar », où elle incarne une créature mi-femme mi-bovin, accompagnée de joueurs de Talerschwingen, et puis « Ouverture », spectacle récemment invité au Festival d’Avignon, « La Kabane » et « La tendresse du ventre de la baleine ». Avec légèreté, discrétion, bienveillance et talent, Géraldine Chollet poursuit SON chemin, à nul autre pareil.

Marco Cantalupo, membre du jury