Dans le spectacle solo qui porte son nom, l’actrice trans Living Smile Vidya, alias Smiley, raconte son histoire sur un ton très intime, impertinent et humoristique. Enfant déjà, Smiley avait le sentiment d’être une femme née dans le mauvais corps. Elle appartient à la caste indienne la plus basse, celle des Dalits : les intouchables, les impurs. Le spectacle parle de son enfance et de son père qui n’a pas accepté sa transition, du fait qu’elle a dû mendier pour financer son opération, des difficultés à trouver du travail pour une femme trans Dalit, de sa fuite en Suisse, du temps qu’elle a passé dans des centres pour requérants d’asile, de ses efforts pour s’établir en tant qu’artiste en Suisse et pour s’intégrer dans notre pays. La première d’« Introducing Living Smile Vidya » a eu lieu en septembre 2023 au festival Treibstoff Theatertage Basel, qui a coproduit la pièce. En mai 2024, le solo a été présenté à Lugano dans le cadre de la Sélection des Journées du théâtre suisse, au festival Impulse Theater à Cologne et au festival Les Rencontres à l’Échelle à Marseille.
Living Smile Vidya, qui se fait appeler Smiley pour exprimer sa soif de vivre, est une actrice et militante trans née en Inde en 1982. Titulaire d’un Master en linguistique appliquée de l’Université tamoule de Tanjavor, elle a été la première femme trans à obtenir officiellement un changement de sexe et de nom sur son passeport dans son lieu d’origine en Inde. Sa démarche a conduit à la création d’une base légale relative aux droits des personnes transgenres dans l’Inde. Mais Smiley ne s’est pas arrêtée là : elle s’est également battue pour les droits des travailleurs et elle a continué à nourrir sa passion pour le théâtre, devenant la première actrice transgenre d’Inde à jouer dans des pièces et des films. Son autobiographie, « I am Vidya », traduite en six langues et adaptée au cinéma, a trouvé un large écho en Inde. Craignant pour sa vie en raison de ses convictions politiques, Living Smile Vidya se réfugie en Suisse en 2018 après avoir rencontré en Inde les professionnels du théâtre Marcel Schwald et Chris Leuenberger. Elle jouera dans leur pièce « EF_FEMININITY ». Elle participera également au documentaire « L’audition » (2023), de Lisa Gerig, récompensé par un Prix du cinéma suisse. Smiley vit actuellement à Lucerne, où elle a obtenu le statut de requérante d’asile (permis N). Grâce à une demande déposée par l’agence de production Das Theaterkolleg, elle a reçu l’autorisation de présenter son spectacle.
Where do you come from? How old are you? Are you married? How many kids do you have?
Ces questions qui ouvrent la pièce « Introducing Living Smile Vidya » ne sont simples qu’en apparence. Elles nous mettent en réalité face à des questions d’identité complexes, qui traversent l’œuvre tel un fil rouge. C’est avec la même simplicité apparente que Living Smile Vidya, avec une grande sagesse, nous prend par la main pour nous accompagner dans un voyage intime et personnel, capable de dépasser les frontières physiques, géographiques et culturelles. Dans cette œuvre d’art empreinte d’un réalisme mordant et d’une délicate ironie, elle remet en question notre rapport à l’altérité sous ses multiples facettes.
Artistic direction and performance: Living Smile Vidya
Mentoring: Marcel Schwald
Artistic Support: Beatrice Fleischlin
Video/Animation: Moritz Flachsmann
Voice video: Suzì Feliz Das Neves
Technical direction: Thomas Kohler
Costumes: Diana Ammann
Sound: Silvan Koch
Production management: Mirjam Berger, Das Theaterkolleg
Subtitles: Anton Kuzema
Photos: Ralph Kühne, Ronja Burkard, Robin Junicke
Pro Helvetia
BLICKE Stadt Bern
Ruth und Paul Wallach Stiftung
SIS Schweizerische Interpretenstiftung
Burgergemeinde Bern
Migros Aare Bern
Talentförderung Kultur, Albert Koechlin Stiftung
Kulturförderfonds Region Seetal
Migros Kulturprozent Luzern
Strebi Stiftung
Stiftung Charlotte und Joseph Kopp-Maus
Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern