Anne Delahaye

© BAK / Charlotte Krieger

Anne Delahaye

Une interprète d’exception

Prix suisse des arts de la scène 2024

Née en France en 1975, Anne Delahaye a étudié la danse classique à Tours, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Lyon, dont elle sort avec un diplôme en danse contemporaine en 1995. Elle est aussi diplômée en pédagogie de la danse (1996) et en Technique Alexander (2021). En 2001, elle se rend à Berlin, où elle entame un travail sur la composition en temps réel (« Komposition in Echtzeit ») avec Isabelle Schad. Cette approche marquera la suite de son travail de performeuse et de chorégraphe. Comme danseuse, elle a notamment travaillé avec Jean-François Duroure, Felix Ruckert, Sylvie Giron, Philippe Saire, Marco Berrettini et la Cie Alias. Depuis 2001, elle a participé à la plupart des spectacles et performances de Massimo Furlan et elle a collaboré à plusieurs reprises avec Nicole Seiler. En 2017, elle participe aux côtés de Ruth Childs à la reprise de quatre performances historiques de la chorégraphe américaine Lucinda Childs. En tant que chorégraphe, elle mène avec la Compagnie de Genève des travaux de recherche personnels qui se situent au carrefour de la danse contemporaine, des arts visuels, de la performance et du théâtre.

Dès la fin des années 1990, Anne Delahaye a attiré l’attention du monde de la danse contemporaine en Suisse romande. Ses interventions sur scène témoignent d’une grande polyvalence. En 2008, elle crée ainsi avec Nicolas Leresche un premier spectacle intitulé « Magica Melodia », qui vaut aux deux artistes le prix français circusnext 2007-2008. Les deux compères créent ensuite ensemble plusieurs pièces et performances, dont « Parc National » (2015), sélectionné pour les Swiss Dance Days 2017. En 2020, Nicole Seiler crée, dans le cadre de la Fête de la danse, la performance « C’est sérieux » pour Anne Delahaye et le musicien et performeur Christophe Jaquet. Les deux artistes avaient déjà participé à d’autres spectacles de Nicole Seiler, comme « Sekunden später… zog sich die Gestalt in die Schatten zurück », présenté aux Swiss Dance Days 2019. Anne Delahaye met aussi à contribution ses talents de comédienne dans des productions théâtrales et des performances, notamment avec la troupe genevoise Les Fondateurs. En automne 2024, Anne Delahaye prendra part à la prochaine production de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre au Théâtre de Vidy et, en 2025, elle travaillera avec Marius Schaffter, membre du collectif Old Masters.

Artiste incontournable de la scène de la danse, Anne Delahaye a collaboré avec la plupart des artistes chorégraphiques de la région et a créé ses propres œuvres avec la Compagnie de Genève. Elle est une danseuse, puis une praticienne d’Alexander, d’une habileté remarquable et d’un goût pour l’interdisciplinarité. Son omniprésence atteste non seulement de ces compétences, mais aussi d’une grande ouverture et curiosité à l’égard d’univers et de questionnements artistiques différents et, surtout, d’une capacité à collaborer activement aux processus de création. Dans un domaine qui tend à idolâtrer les chorégraphes au détriment des danseuses et danseurs, Anne Delahaye fait partie de celles qui ne laissent pas oublier que danser est en soi une forme d’art.

Gabriel Schenker, membre du jury