Anna-Marija Adomaityte

© BAK / Charlotte Krieger

Anna-Marija Adomaityte

Danser contre les normes

June Johnson Newcomer Prize 2024

Née en 1995 en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte a obtenu un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne, où elle a étudié de 2014 à 2017. Elle a ensuite effectué un Master en arts visuels à l’ECAL (Lausanne), tout en poursuivant son activité chorégraphique. Sa collaboration avec un groupe de jeunes tiktokeuses dans son troisième et plus récent spectacle, « TikTok-Ready Choreographies », a séduit le public. En 2019, Anna-Marija Adomaityte a fondé la compagnie de danse A M A, basée à Genève. De 2019 à 2020, elle a été artiste associée de L’Abri, un programme de résidence. Sa deuxième pièce, « Pas de deux », présentée en première à l’édition 2021 du festival La Bâtie à Genève, a été sélectionnée pour participer au réseau européen de danse Aerowaves en 2022. Sa compagnie A M A bénéficie actuellement d’un soutien dans le cadre du programme de promotion de la relève COMPASS de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Pour son premier spectacle « workpiece », en collaboration avec Gautier Teuscher, Anna-Marija Adomaityte s’est inspirée de son expérience de travail chez McDonald’s. Avec « workpiece » elle a tourné dans plusieurs pays d’Europe. Dans sa deuxième pièce, elle a fait danser un « Pas de deux » (titre du spectacle) à Mélissa Guex et Victor Poltier contre les normes sociales préétablies, sur une musique live de Gautier Teuscher : sur un sol d'un bleu profond, une femme et un homme sont coincés dans la performance d'une relation amoureuse, rattrapés par la violence de l'hétéronormativité. Dans son œuvre la plus récente, « TikTok-Ready Choreographies », Anna-Marija Adomaityte poursuit sa quête de l’épuisement des gestes avec sept jeunes tiktokeuses suisses romandes. Elle explore la manière dont la jeune génération met en scène son corps et s’interroge sur ce qu’il se passe lorsqu’un groupe de jeunes dissèquent ensemble les gestes typiques de TikTok. Coproduit par le Pavillon ADC à Genève et le Théâtre Vidy-Lausanne, le spectacle « TikTok-Ready Choreographies » a été présenté dans ces deux lieux au printemps 2024.

Au cours des quatre dernières années, Anna-Marija Adomaityte a connu une évolution impressionnante, passant de pièces en solo à des pièces en duo, puis à des chorégraphies de groupe. Elle n’a de cesse d’examiner les phénomènes sociaux à la loupe. Elle met en scène la monotonie du travail dans un fast-food ou le drame d’une relation amoureuse étouffante et standardisée par des gestes minimaux et répétitifs qui bouleversent. Son œuvre la plus récente, « TikTok-Ready Choreographies », a été développée avec un groupe de jeunes tiktokeuses. La chorégraphe propose une performance à la fois touchante et fascinante, dans laquelle elle rend tangible ce qui est normalement présenté dans un espace virtuel : les jeunes filles se déhanchent, balancent leurs bras et échangent des regards, défiant les systèmes préétablis avec détermination et une grande précision.

Beate Engel, fondation Stanley Thomas Johnson