Rébecca Balestra

© BAK / Charlotte Krieger

Rébecca Balestra

Actrice et humoriste émergente

Prix suisse des arts de la scène 2023

Rébecca Balestra, née en 1988 à Genève, a obtenu en 2013 un Bachelor en Théâtre à la Manufacture – Haute école des arts de la scène – à Lausanne. Depuis, son talent d’actrice et d’humoriste ravit le public. Elle travaille entre autres avec le collectif tg STAN et des metteuses et metteurs en scène romands : Mathieu Bertholet, Anne Bisang, Oscar Gómez Mata, Natacha Koutchoumov, Jean Liermier, Hervé Loichemol, ou Michèle Pralong. Rébecca Balestra est aussi auteure et metteuse en scène. Pendant la saison 2018/2019, elle a été membre de la troupe du Théâtre de Poche, à Genève. Elle est aussi liée au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds, où elle a joué plusieurs de ses propres pièces. En 2013, elle a reçu le Prix d’écriture dramatique Studer / Ganz. Rébecca Balestra apparaît également fréquemment à la RTS, notamment avec « La chronique de Rébecca Balestra », dans le cadre du talk-show « Les beaux parleurs », chronique dans laquelle elle aborde des thèmes actuels avec l’insolence de la poésie.

Comédienne aux multiples talents, Rébecca Balestra interprète aussi bien des rôles du répertoire classique que des textes contemporains, et on peut la voir sur de nombreuses scènes, grandes ou petites, de Suisse romande : à la Comédie de Genève, au Théâtre de Carouge, ou encore à Lausanne, à l’Arsenic ou au Théâtre Boulimie. Parallèlement à sa formation, elle a commencé à développer ses propres créations : dans son premier solo, « Flashdanse » (2015), présenté au festival « C’est déjà demain » du Théâtre Sévelin à Lausanne, elle reconstitue la scène de strip-tease de ce film culte des années 1980 pour interroger les notions de glamour et de beauté dans une version francisée pleine d’humour. Les soli qui ont suivi, comme « Tropique » (2015), « Show Set » (2016), « Piano-bar » (2019) et « Olympia » (2021), ont apporté une preuve supplémentaire de son talent de comédienne, mais aussi d’auteure. Rébecca Balestra révèle la quintessence de son sens de la comédie dans son solo éponyme « RÉBECCA BALESTRA » (2022), dans lequel elle prend d’assaut le stand-up et joue avec les codes mêmes du genre.

Comédienne, chroniqueuse, poétesse : si « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années », Rébecca Balestra est sans conteste une héroïne des temps modernes. À faire la chronique de notre monde comme il est, bouleversé et tumultueux, elle a compris que nous traversons une ère qui nous confronte à des choix cornéliens : malgré les embuches que le destin nous oppose, comment dessiner un futur sans tomber dans la tragédie, et sans se borner à rire de tout ? Au fil de son œuvre et de ses performances, passant du sublime au vulgaire, elle revisite notre actualité dans le style d’une tragi-comédie post-moderne, dessinant les contours d’une nouvelle scène à venir, où sa figure de diva désenchantée annonce les prémices d’un parcours hors-norme.

Georges Grbic, membre du jury