Barbara Giongo, née en 1966, et Nataly Sugnaux Hernandez, née en 1973, sont depuis 2018 codirectrices du théâtre genevois Le Grütli. Elles sont toutes deux des directrices de production expérimentées : après des études de lettres à l’Université de Padoue et à l’Université de Nice, Barbara Giongo a travaillé au Théâtre Saint-Gervais, notamment comme responsable de la communication, et à la RTS, en tant qu’assistante du magazine culturel hebdomadaire « Faxculture ». En 2001, elle devient collaboratrice de production et diffusion de la compagnie d’Oscar Gómez Mata, lauréat d’un Prix suisse de théâtre en 2018. En outre, Barbara Giongo est intervenante à La Manufacture, la Haute école des arts de la scène de Lausanne. À l’issue de ses études d’architecture d’intérieur, Nataly Sugnaux Hernandez a étudié à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Autrice de différentes productions vidéo, documentaires, animations et installations, elle a coordonné des expositions et co-créé en 2004 le festival de performances « Point d’impact ». Parallèlement à ces activités, elle a participé au développement de la section Performances de la HEAD. En tant que directrice de production et de diffusion, elle a épaulé plusieurs artistes indépendantes et indépendants, dont dernièrement Yan Duyvendak, lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2019.
Dès le début de leur activité de codirectrices, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez ont modifié le nom de l’institution genevoise bien connue dont elles prenaient la tête, le Théâtre du Grütli, pour le rebaptiser « Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants ». Elles tiennent à offrir aux artistes une maison, où elles et ils peuvent non seulement présenter leurs spectacles, mais encore trouver un soutien dès la phase de la préproduction et dans celle des répétitions. C’est pourquoi elles veillent à laisser aux créatrices et créateurs suffisamment de temps pour montrer leurs productions (deux semaines en règle générale). Au sein d’un univers théâtral genevois complexe, elles conçoivent un programme novateur qui inclut tout l’éventail des arts de la scène. Dans leurs engagements précédents, elles avaient déjà fait de la production et de la diffusion leurs points forts. Mettant à profit ces compétences, elles ont su faire du Grütli un lieu d’ouverture, de créativité, de rencontres et de vie dont le rayonnement s’étend bien au-delà de Genève et qui jouit d’une excellente réputation dans les milieux culturels.
Au fil des ans, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez ont su placer au centre de leur travail commun, comme de leurs interventions personnelles, une précieuse attitude d’écoute et d’attention portée aux processus de création sous toutes leurs formes. Tissant inlassablement de nouveaux projets et de nouveaux réseaux, elles ont développé, dans leur codirection du Centre de production et de diffusion des Arts vivants « Le Grütli », un modèle de travail décliné au féminin où « produire » rime avec « prendre soin ». Alliant une grande cohérence et des perspectives très claires, leur pratique invite constamment la communauté des artistes aussi bien que le public à embrasser sans crainte toute la complexité de notre temps.