Bruno Cathomas

© BAK / Charlotte Krieger

Bruno Cathomas

Formidable acteur (populaire)

Prix suisse des arts de la scène 2023

Bruno Cathomas, né à Laax en 1965, est l’un des acteurs suisses les plus remarquables. Après un apprentissage de serrurier, il a étudié à l’Académie d’art dramatique de Zurich (aujourd’hui ZHdK) de 1988 à 1992. Il a ensuite joué à la Volksbühne et à la Baracke du Deutsches Theater de Berlin. Engagé au Theater Basel en 1999, il a rejoint la troupe de la Berliner Schaubühne en 2004, et de 2009 à 2013, il a travaillé au Thalia Theater de Hambourg. Depuis la saison 2013/14, Bruno Cathomas fait partie de la troupe du Schauspiel Köln, dirigé par un autre Suisse, Stefan Bachmann, qu’il suivra au Burgtheater de Vienne pour la saison 2024/25. Sa notoriété lui vient en outre des nombreux rôles qu’il a tenus au cinéma et à la télévision. Bruno Cathomas a reçu entre autres un Prix de reconnaissance du canton des Grisons en 2023 ainsi que le Prix du cinéma suisse en 2008 dans la catégorie « meilleur acteur » pour son rôle dans « Chicken Mexicaine » d’Armin Biehler (2007). Il a dernièrement joué le solo « Peiden », au Theater Chur, qui figurait sur la shortlist des Journées du Théâtre Suisse en 2023.

En plus de 30 ans de carrière, Bruno Cathomas a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène de renom : dans les années 1990, par exemple, il a participé au spectacle « Murx den Europäer! Murx ihn! Murx ihn! Murx ihn! Murx ihn ab! » de Christoph Marthaler à la Volksbühne de Berlin, et en 1998, il a joué dans la pièce « Shopping and Fucking », mise en scène par Thomas Ostermeier à la Baracke du Deutsches Theater. Il a retrouvé Ostermeier en 2004 au Festival d’Avignon dans le rôle de Woyzeck, et joué Édouard II au Festival de Salzbourg sous la direction de Sebastian Nübling. Pendant l’été 2023, toujours au Festival de Salzbourg, il incarne le Gros Cousin dans la mise en scène de « Jedermann » qui y est donnée chaque année. Côté cinéma et télévision, on relève diverses participations aux séries « Tatort », « Le Croque-mort », ou encore à des films comme « Les enfants de la Grand-route » (1992) ou « Achtung, fertig, WK ! » (2013). Bruno Cathomas est aussi metteur en scène indépendant : pour la saison 2023/24, il travaillera une seconde fois à Berne, où il abordera l’  « Amphitryon » de Molière.

Une tendre force de la nature. Un penseur vif et élégant à la puissance erratique. Un acteur sensible qui n’a pas peur de frapper fort. Comment penser dans une perspective bien ancrée nos liens avec le vaste monde, avec les grandes Questions, avec toutes les infimes épreuves que nous inflige scandaleusement le quotidien ? Savoir séjourner dans ces contradictions, réfléchir loin, tout en exprimant avec transparence chaque pensée, si subtile soit-elle, voilà la grande qualité du jeu de Bruno Cathomas, dont l’art nous ravit et nous perturbe depuis plus de trente ans. Il entre par effraction dans ses personnages et les retourne de l’intérieur – une expérience qui engage tout le corps ! Et derrière cet art de la métamorphose, il reste toujours un petit bout de Cathomas qui nous fait signe.

Markus Joss, membre du jury