Festivals Groove‘N’Move & Breakthrough

Olivia Hernandez - Sebastien Boucher - Entete
Olivia Hernandez - Sébastien Boucher
© BAK / Charlotte Krieger

Festivals Groove‘N’Move & Breakthrough

La percée de la danse urbaine

Prix suisse des arts de la scène 2021

Depuis bien une dizaine d’années, Genève et Zurich accueillent des festivals dédiés à des styles de danse tels que le popping, le locking, le krump, la house dance ou le breakdance. Olivia Hernandez-Candelaz dirige le festival « Breakthrough » à Zurich, Sébastien Boucher le festival « Groove’N’Move » à Genève. La prochaine édition du festival zurichois se tient du 9 au 12 septembre 2021 tandis que la douzième édition de celui de Genève aura lieu en mars 2022. Les « battles » sont les formes connues du breakdance ; la danse urbaine est progressivement intégrée à la danse contemporaine. À Zurich, Tanzwerk 101, la haute école spécialisée de la danse scénique, propose un bachelor en danse urbaine et contemporaine (Olivia Hernandez-Candelaz y enseigne). Sébastien Boucher, pour sa part, a découvert le hip-hop dès le début des années 1990, maîtrise plusieurs styles et a créé par exemple « Interstices » en 2016, une pièce présentée dans le cadre du festival du Forum Meyrin.

Les deux festivals partagent le même désir d’offrir à la danse urbaine une plateforme permettant d’offrir non seulement des représentations, des « battles » et des partys, mais aussi des échanges sous forme de conférences et d’ateliers. Au début de mars 2020, avec Anne Davier et Tamara Bacci de l’Association de Danse Contemporaine (ADC), Groove’N’Move a organisé une table ronde consacrée à la danse urbaine et contemporaine. En 2022, la représentation inaugurale du festival se tiendra pour la première fois à la Comédie de Genève. À Zurich, les manifestations ont lieu à la Rote Fabrik ou à la maison de la danse. Les deux festivals se caractérisent par la diversité et la tolérance propres au hip-hop et souhaitent faire connaître à un large public suisse la danse urbaine suisse et internationale dans toute sa diversité. Enfin, ces deux manifestations représentent un tremplin important pour les jeunes danseurs de cette scène toute récente.

Il existe depuis dix ans à Genève et Zurich deux festivals qui donnent une plateforme artistique, culturelle et politique à la danse urbaine comme partie de la culture hip-hop. Olivia Hernandez-Candelaz dirige le festival « Breakthrough » à Zurich et Sébastien Boucher le festival « Groove‘N’Move » à Genève. Ces deux manifestations donnent aux danseurs professionnels la possibilité d’échanger, proposent des programmes aux jeunes danseurs et au public des représentations, des shows et des battles qui se tiennent dans des théâtres ou dans l’espace public. Olivia, Sébastien et leurs équipes ont ainsi créé deux festivals uniques qui mettent en lumière tous les aspects de la danse urbaine, contribuent à son essor et enrichissent la scène de la danse suisse.

Béatrice Goetz, membre du jury