« D’une certaine manière, j’essaie de comprendre des choses que je ne comprends pas. » Marc Bauer
Marc Bauer
Déclaration du jury
Le dessin n’est pas seulement le support préféré de Marc Bauer, il est aussi le message. Esquisses, hachures, subtils clairs obscurs et forts contrastes de noir et de blanc forment des motifs qui se détachent et laissent deviner l’histoire. Motifs qui suivent l’ambivalence du support, précision dans la composition formelle et approche délicate de l’imaginaire : c’est là ce qui fait la qualité propre au travail de Marc Bauer.
Marc Bauer (né à Genève en 1975, vit à Zurich et Berlin)
Dessinateur d’histoire. Artiste suisse figurant parmi les plus reconnus, Marc Bauer développe depuis plus de deux décennies un art engagé. Il se saisit de l’histoire contemporaine, revient sur ses drames et ses dérives, pour interroger avec les moyens traditionnels du dessin l’idéologie du pouvoir et les comportements humains qui en découlent. Traversé par ces questionnements, Marc Bauer construit des frises narratives à trous, où les vides rappellent que la mémoire est toujours sélective. Alliant histoire personnelle et histoire collective, l’artiste développe des récits poignants où le texte dialogue toujours avec les figures. Dessins muraux, animés, impressions ou compositions au graphite accrochées à même le mur, l’art de Marc Bauer est un théâtre nu, au sein duquel l’humanité s’illustre dans ce qu’elle a de plus terrifiant et de plus profond. (JEJ)
Diplômé de l’École supérieure d’art visuel de Genève et de la Rijksakademie van beeldende kunsten d’Amsterdam, Marc Bauer a présenté ses travaux dans de nombreuses expositions individuelles, nationales et internationales, notamment au MAMCO de Genève (2010), au Museum Folkwang d’Essen (2014), au Musée Jenisch de Vevey (2016) et au Migros Museum für Gegenwartskunst de Zurich (2019). Ses oeuvres figurent également dans d’importantes collections telles que celles du Kunsthaus de Zurich, du Centre Pompidou de Paris, du Kunstmuseum de Saint-Gall et du Nouveau Musée National de Monaco. Il a remporté le Prix suisse d’art en 2001, 2005 et 2006.