Théâtre du Loup

Théâtre du Loup
Théâtre du Loup
© BAK/Gneborg

Théâtre du Loup

Centre théâtral multiforme

Prix suisse de théâtre 2020

Le Théâtre du Loup est une compagnie indépendante fondée en 1978 à Genève par Eric Jeanmonod et Sandro Rossetti. Ils ont été rejoints par Rossella Riccaboni en 1981 et par Adrien Barazzone en 2012. Dans les premières années, la troupe s’est produite régulièrement au Festival du Bois de la Bâtie dont elle a été un des membres fondateurs et a joué, comme à la Bâtie, gratuitement en plein air dans des parcs ou sous tente. Par la suite, le Loup s’est également produit à la Salle Patiño, au Théâtre St-Gervais, au Théâtre du Grütli ou encore au Théâtre de Vidy à Lausanne. Dans les années 80 déjà, la compagnie a effectué des tournées internationales et a participé à des festivals en France, en Belgique, en Italie et au Canada, ainsi qu’au Zürcher Theater Spektakel. En 1992, elle a obtenu le Prix romand du spectacle indépendant pour « Le retour de Krazy Kat » produit à la Comédie de Genève. Né dans ce sillage, le projet de construire son propre théâtre s’est concrétisé en 1993 avec l’ouverture d’un espace de création, de production et de formation en phase avec son époque.

Le Théâtre du Loup a jusqu’à présent réalisé plus d’une soixantaine de productions, y compris des spectacles pour le jeune public. Une saison théâtrale comprend entre une et trois productions propres et l’accueil de quatre à cinq compagnies locales pour une centaine de représentations au total. En général, les spectacles du Théâtre du Loup sont très imagés, comprennent des éléments stylistiques de pantomime, des musicien∙ne∙s sur scène et un jeu avec des masques. Le répertoire inclut du théâtre musical, par exemple le « Petit hommage à Charlie Chaplin » (1989) ou « Viva la musica » (1991) créé à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Chaque année, le Loup initie au théâtre dans sa propre école une centaine d’enfants de 7 à 16 ans. En 2014, il a créé « Le Muzoo », un espace dédié à sa propre collection qui est ouvert le dimanche après-midi et dont l’entrée est libre. Cet univers situé entre galerie, cabinet de curiosités et caverne d’Ali Baba présente les trésors de la production scénographique du Loup, ainsi que des masques et des affiches tirées de son histoire. On peut aussi y voir « Loup Story, le film » qui retrace le parcours de la compagnie depuis ses débuts.

Georges Grbic on Théâtre du Loup

« Depuis l’antiquité, le loup est associé au dieu Apollon, symbole des forces du vent qui lient le chaos et le cosmos. Ce dieu-loup, maître des passages, est le dieu de l’initiation. Il transforme les forces chaotiques de l’adolescence vers l’âge adulte, dévoile par ses prophéties le monde caché vers le découvert et initie les artistes à la poésie et à la musique. Sous les auspices de ce dieu, à Genève, le Théâtre du Loup est remarquable par la constance de son travail, par son désir d’approcher tous les publics, par sa force de productivité, d’inventivité, et par sa capacité à se renouveler au fil des générations. En réponse au dieu-loup, que ce doux lieu demeure le pari d’un demain qui est déjà là. »

Georges Grbic, membre du jury