Sylvie Kleiber

Sylvie Kleiber
Sylvie Kleiber
© BAK/Gneborg

Sylvie Kleiber

Scénographe de l’avant-garde

Prix suisse de théâtre 2020

Sylvie Kleiber, née en 1966 à Lausanne, a fait des études d’architecture à l’EPFL et vit actuellement à Genève. Depuis 1993, elle travaille comme architecte et scénographe non seulement en Suisse, mais aussi en Belgique et en France. Elle est en outre responsable de l’orientation scénographie du Master Théâtre de la Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne. Sylvie Kleiber s’intéresse autant à la scénographie des expositions qu’à celle des spectacles. Elle est en outre très demandée comme experte pour la construction ou la rénovation de différentes salles de spectacles. Elle a longuement travaillé comme assistante du scénographe Jacques Gabel à Paris sur des projets d’Alain Françon, de Joël Jouanneau et de Philippe van Kessel. En Suisse, elle a longtemps collaboré ou collabore encore avec Simone Audemars, Mathieu Bertholet, Maya Bösch, Guillaume Béguin et Yan Duyvendak. Depuis plus de 20 ans, les scénographies de Sylvie Kleiber sont omniprésentes dans les spectacles d’avant-garde de Suisse romande.

Les scénographies de Sylvie Kleiber sont à la fois fonctionnelles et ludiques. Pour le théâtre, elle a notamment travaillé avec Robert Bouvier pour « Peepshow dans les Alpes » (1998) et « Saint Don Juan » (2000) ; avec Geneviève Pasquier pour « A ma personnagité » (2004) et « Remember » (2006) ; avec Denis Maillefer pour « Nature morte dans un fossé » et « Gênes 01 » (tous deux 2007) ; avec Mathieu Bertholet pour « Sainte Kümmernis » (2008), « L’avenir seulement » (2011) et « Luxe, calme » (2018) ; avec Natacha Koutchoumov pour « Le beau monde » (2015) et « Summer Break » (2019). Elle a également collaboré avec Yan Duyvendak pour « Still in Paradise » (2008), « Please, Continue (Hamlet) » (2011) et « Sound of Music » (2015). Pour la Compagnie sturmfrei de Maya Bösch, elle a assuré la scénographie de « Stations urbaines » (2006-2008), « Drames de Princesses » (2010) et « Manuel d’exil » (2020). De 2010 à 2012, elle a en outre accompagné comme artiste associée la codirection de Maya Bösch et Michèle Pralong au GRÜ / Transthéâtre Genève. Dans le domaine de la danse, elle a travaillé avec Gilles Jobin pour « Steak House » (2005), Philippe Saire pour « Black Out » (2011) et « La nuit transfigurée » (2012) ; ainsi qu’avec Alexandra Bachzetsis pour « Dream Season » (2008).

Danielle Chaperon on Sylvie Kleiber

« Sylvie Kleiber a gardé de ses études en architecture le souci des « habitant∙e∙s » – de leurs pieds, de leurs mains, de leurs regards. De même s’inquiète-t-elle, en urbaniste, des contextes et des paysages. Elle déchiffre les lieux aussi bien que les textes et les gens. Cette acuité rend ses dispositifs reconnaissables entre tous, bien qu’ils se soient inscrits, depuis ses débuts, dans des esthétiques et des compagnonnages très divers. Une personnalité artistique à la fois forte et généreuse, c’est ce que Sylvie Kleiber cherche aujourd’hui à développer chez les étudiant·e·s de la filière scénographie dont elle a pris la responsabilité à La Manufacture. Ils et elles ont bien de la chance. »

Danielle Chaperon, présidente du jury