Mats Staub

Mats Staub
Mats Staub
© BAK/Gneborg

Mats Staub

Voyageur en quête de mémoire

Prix suisse de théâtre 2020

Mats Staub, né en 1972 à Muri près de Berne, a étudié les sciences du théâtre, le journalisme et les sciences des religions à Berne, Fribourg et Berlin. Il a travaillé de 1996 à 2001 comme journaliste pour diverses publications et, de 2002 à 2004, comme dramaturge au Theater Neumarkt de Zurich. Depuis 2004, il développe des projets artistiques à l’intersection entre théâtre, exposition, science et littérature. Mats Staub vit aujourd’hui aussi bien à Berlin que dans les lieux où il réalise ses projets de longue durée. Il se déplace régulièrement et ses différents travaux prennent de l’ampleur à mesure qu’il se déplace. Pour son installation audio « Meine Grosseltern | Erinnerungsbüro », il a conduit dans 14 villes des entretiens avec plus de 300 personnes autour de ce qu’elles savaient de leurs grands-parents. En 2010, « Meine Grosseltern » est également publié sous la forme d’un livre. En 2014, il compile 1000 mille évènements importants dans un autre livre, « Zehn wichtigste Ereignisse meines Lebens », prolongement dans un autre medium du projet éponyme lancé sur internet.

Le parcours artistique de Mats Staub trouve son origine dans le workshop « Erzählt euch eine Geschichte » auquel il a participé en tant que boursier en 2000 durant le Festival Theaterformen qui s’est tenu à Braunschweig et Hanovre. En 2004, il a réalisé son premier projet « 5000 Liebesbriefe » au Theater Neumarkt à Zurich, donnant une voix à des lettres écrites par des amoureux et amoureuses de tout âge sur une centaine d’années. Une version russe a suivi à Saint-Pétersbourg. Puis Mats Staub a cherché cette fois-ci dans toute l’Autriche des lettres d’amour qu’il a présentées dans cinq cafés viennois lors des Wiener Festwoche de 2006. Aujourd’hui encore, il poursuit plusieurs projets en parallèle, tels que l’« Erinnerungsbüro » (depuis 2008) ou « 21 – Erinnerungen ans Erwachsenwerden » (depuis 2012). Dans le cadre de ses travaux, Mats Staub assume un rôle récurent : il écoute et pose les questions – une disposition qui demande de prendre son temps. Pour son dernier projet de longue haleine, « Death and Birth in My Life » (2019) – qui a vu le jour suite à la mort de son frère en 2014 – Mats Staub élargit sa pratique artistique. Dans cette installation vidéo, il accompagne deux personnes qui discutent de leurs expériences existentielles.

Cristina Galbiati on Mats Staub

« De Kinshasa à Adélaïde en passant par Santiago du Chili, Edimbourg et Vienne, les projets artistiques de Mats Staub nous emmènent aux quatre coins du monde et nous invitent à prendre le temps d’écouter et de regarder autour de nous. Sans tomber dans la facilité du spectaculaire, Mats Staub a su développer au fil des ans une poétique extrêmement cohérente capable de nous donner des portraits d’une grande humanité. Empreints d’une délicatesse raffinée et d’une extrême rigueur formelle, ses travaux interrogent notre dimension la plus intime et la plus personnelle et nous confrontent à la complexité de notre monde contemporain ».

Cristina Galbiati, membre du jury