Les Diptik

Les Diptik
© BAK/Gneborg

Les Diptik

An ingenious clown duo

Nominated for the Schweizer Kleinkunstpreis 2020

Les Diptik are Céline Rey, who was born in Fribourg in 1986 and grew up in the city, and David Melendy, who was born in California in 1990 and grew up there. Céline Rey initially studied educational sciences and then attended a one-year drama course at the Conservatoire de Fribourg. After leaving high school, David Melendy studied the art of clown at the Circus Center of San Francisco. The pair met at the Scuola Teatro Dimitri, where they completed a Bachelor’s degree in physical theatre. After graduating, they were invited by the Swiss Circus Monti to develop a clown duo for the 2013 season. During 250 performances in 8 months at 40 different venues they honed their characters and their onstage interactions. In May 2014 they were invited to appear at the Young Stage international circus festival in Basel, earning themselves a Bronze Star in the process. In autumn 2015 Les Diptik wrote their first full-length theatrical clown show “Hang Up”, followed in 2018 by “Postscriptum”, a sideways look at the issue of stress.

“Hang Up”, which the duo perform in French and German, remains an enduringly popular feature of the Kleinkunst scene. It was jointly developed with Marjolaine Minot, a theatre practitioner also working in Fribourg who was nominated for the Schweizer Kleinkunstpreis in 2019. The dynamic duo, featuring the tender and rebellious “Garlic” and the melancholy and unpredictable “Dangle”, is an absurdist poem, an investigation into the purpose of being (or not) that falls somewhere between the worlds of clown and theatre. The unique quality of their double act lies in the chemistry between them: a subtle blend of humour and cynicism, tenderness and absurdity. In addition to performing together, for example with a ‘commedia dell’arte’-style show in 2014 as part of the Origen Festival Cultural in Graubünden, the duo also appear in variety and at private functions, with a mixture of music, acrobatics, play-acting and absurdism.

“An award can be viewed as the culmination of an artist’s career or an incentive to develop it further. In the case of Les Diptik, it’s a bit of both. On the one hand, this is a clown duo who, despite the brevity of their collaboration to date and their youthfulness, have already achieved a remarkable degree of quality and success; on the other, the two artists, Céline Rey and David Melendy, are well aware that they haven’t yet reached where they want to be. That fact, manifested in tireless theatrical experimentation combined with inquisitiveness and a thirst for knowledge, means we have many surprises still to look forward to.”

Demis Quadri, jury member

Les Diptik

Les Diptik
© BAK/Gneborg

Les Diptik

Un duo de clowns original

Prix suisse de la scène 2020

Les Diptik est un duo composé de Céline Rey, née en 1986 à Fribourg, et de David Melendy, né en 1990 en Californie. Après des études en sciences de l’éducation, Céline Rey suit un cours de théâtre pendant une année au conservatoire de Fribourg. David Melendy, quant à lui, une fois le lycée terminé, étudie l’art du clown au Circus Center of San Francisco. Les deux artistes se rencontrent à la Scuola Teatro Dimitri, où ils obtiennent tous deux un bachelor en théâtre de mouvement. Une fois leur diplôme en poche, ils reçoivent pour mandat de la part du Cirque Monti de développer un duo de clowns pour la saison 2013. 250 représentations réparties sur 8 mois et dans 40 villes leur permettent de développer leur complicité et de faire évoluer leurs personnages. Invités au festival international du cirque Young Stage à Bâle en mai 2014, ils gagnent la médaille de bronze. A l’automne 2015, ils écrivent leur premier spectacle, « Hang Up », qui sera suivi en 2018 de « Postscriptum », une pièce abordant le thème du stress avec originalité.

« Hang Up », que les deux artistes interprètent en français et en allemand, est encore aujourd’hui un incontournable dans le monde des arts de la scène. Ce spectacle a été développé en collaboration avec Marjolaine Minot, également basée à Fribourg, qui a été nominée pour le Prix suisse de la scène en 2019. Le duo dynamique composé du tendre et agité Garlic et du mélancolique et imprévisible Dangle forme une poésie absurde et comique, une recherche du sens de l’être (ou du non-être) et se situe quelque part entre l’art clownesque et le théâtre. C’est l’alchimie entre les deux, un subtil mélange d’humour et de cynisme, de tendresse et d’absurdité, qui rend ce tandem unique. Outre leurs représentations communes, comme la sorte de commedia dell'arte qu’ils ont créée en 2014 pour le Festival grison Origen, les deux artistes ont un répertoire varié de numéros mêlant musique, acrobatie, jeu d'acteur et absurdités qu’ils présentent dans des vaudevilles et lors d’événements privés.

« Dans la carrière d’un artiste, un prix peut être vu soit comme un couronnement soit comme un encouragement. Dans le cas des Diptik, on pourrait dire que les deux perspectives se combinent. En effet, malgré leur jeune âge et leur collaboration somme toute récente, ces deux clowns ont déjà obtenu des résultats remarquables en termes de qualité et de succès. D’un autre côté, le duo formé de Céline Rey et de David Melendy est également bien conscient qu’il y a encore du chemin à faire, comme en témoigne l’intensité de leur recherche théâtrale, qui, alliée à une curiosité et une soif insatiable d’apprendre, promettent un avenir plein de surprises. »

Demis Quadri, membre du jury