Les Diptik

Les Diptik
© BAK/Gneborg

Les Diptik

Un duo de clowns original

Prix suisse de la scène 2020

Les Diptik est un duo composé de Céline Rey, née en 1986 à Fribourg, et de David Melendy, né en 1990 en Californie. Après des études en sciences de l’éducation, Céline Rey suit un cours de théâtre pendant une année au conservatoire de Fribourg. David Melendy, quant à lui, une fois le lycée terminé, étudie l’art du clown au Circus Center of San Francisco. Les deux artistes se rencontrent à la Scuola Teatro Dimitri, où ils obtiennent tous deux un bachelor en théâtre de mouvement. Une fois leur diplôme en poche, ils reçoivent pour mandat de la part du Cirque Monti de développer un duo de clowns pour la saison 2013. 250 représentations réparties sur 8 mois et dans 40 villes leur permettent de développer leur complicité et de faire évoluer leurs personnages. Invités au festival international du cirque Young Stage à Bâle en mai 2014, ils gagnent la médaille de bronze. A l’automne 2015, ils écrivent leur premier spectacle, « Hang Up », qui sera suivi en 2018 de « Postscriptum », une pièce abordant le thème du stress avec originalité.

« Hang Up », que les deux artistes interprètent en français et en allemand, est encore aujourd’hui un incontournable dans le monde des arts de la scène. Ce spectacle a été développé en collaboration avec Marjolaine Minot, également basée à Fribourg, qui a été nominée pour le Prix suisse de la scène en 2019. Le duo dynamique composé du tendre et agité Garlic et du mélancolique et imprévisible Dangle forme une poésie absurde et comique, une recherche du sens de l’être (ou du non-être) et se situe quelque part entre l’art clownesque et le théâtre. C’est l’alchimie entre les deux, un subtil mélange d’humour et de cynisme, de tendresse et d’absurdité, qui rend ce tandem unique. Outre leurs représentations communes, comme la sorte de commedia dell'arte qu’ils ont créée en 2014 pour le Festival grison Origen, les deux artistes ont un répertoire varié de numéros mêlant musique, acrobatie, jeu d'acteur et absurdités qu’ils présentent dans des vaudevilles et lors d’événements privés.

« Dans la carrière d’un artiste, un prix peut être vu soit comme un couronnement soit comme un encouragement. Dans le cas des Diptik, on pourrait dire que les deux perspectives se combinent. En effet, malgré leur jeune âge et leur collaboration somme toute récente, ces deux clowns ont déjà obtenu des résultats remarquables en termes de qualité et de succès. D’un autre côté, le duo formé de Céline Rey et de David Melendy est également bien conscient qu’il y a encore du chemin à faire, comme en témoigne l’intensité de leur recherche théâtrale, qui, alliée à une curiosité et une soif insatiable d’apprendre, promettent un avenir plein de surprises. »

Demis Quadri, membre du jury