TricksterP

TricksterP
TricksterP
© BAK/Gneborg

TricksterP

Paysages scéniques immersifs

Prix suisses de théâtre 2017

TricksterP, c’est le nom du duo d’artistes tessinois formé de Cristina Galbiati, née en 1973 en Italie, et d’Ilija Luginbühl, né en 1977 à Schaffhouse et qui a grandi aux Grisons. Leurs chemins se sont croisés à l’Accademia Teatro Dimitri. Ils ont fondé en 2002 à Novazzano, près de la frontière italienne, la casa del tabacco, un espace et une résidence de recherche et d’expérimentation. Depuis lors, ils explorent et peaufinent sans relâche une forme de théâtre tout à fait originale, située quelque part entre installations, paysages sonores et expériences scéniques. Depuis 2009, ils ne font plus du théâtre au sens strict du terme mais arrangent leurs settings de manière à faire vivre des expériences uniques au public. « Sights » (2014) en est un exemple : plan de ville en main, jetons dans la poche, le spectateur est invité à suivre un parcours jalonné de neuf cabines téléphoniques. Quand il décroche le combiné, il entend des personnes aveugles raconter leur histoire. Dans chaque ville où s’est déroulée l’expérience, le duo tessinois a rencontré des non-voyants à qui il a demandé de livrer leur témoignage.

TricksterP tournent en Suisse et dans le monde entier avec le soutien de Pro Helvetia. Avec leurs projets novateurs, ils comptent aujourd’hui parmi les représentants les plus prometteurs du théâtre suisse. « Twilight », leur dernier projet (2016), tourne dans toute la Suisse mais aussi en Italie, au Liechtenstein, au Danemark ou encore en Iran. Invité à la Rencontre du Théâtre Suisse 2017, ce spectacle, sous-titré « Chorégraphie pour la lumière mourante », est une symphonie dans l’espace qui convie chaque spectateur à créer sa propre réalité entre vision intérieure et regard vers l’extérieur. « B » (2012), un voyage à travers différents espaces inspiré de Blanche-Neige, et avant cela « h.g. » (2009) d’après Hänsel et Gretel, qui a été donné plus de 200 fois dans plusieurs langues à travers l’Europe, en Australie et aux Etats-Unis, se fondent sur des souvenirs visuels collectifs. Les spectateurs, munis d’écouteurs, se déplacent d’un espace à l’autre. Il n’y a pas de mots pour décrire le travail de TricksterP, qui tient de la performance, du théâtre et des arts visuels – leur théâtre est une expérience que chacun doit vivre personnellement !

« Des espaces narratifs précis et riches en détails, des paysages sonores tridimensionnels et un mode narratif complexe et non linéaire – assister à une pièce de TricksterP, c’est faire une intense expérience par immersion. Mus par une insatiable curiosité et une exigence absolue de perfectionnisme dans l’esthétique, Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl ont développé ensemble une forme d’expression artistique tout à fait originale. Dans leurs installations abyssales, à cheval entre arts visuels et théâtre, l’imagination du spectateur plongé dans un monde intermédiaire flottant interagit avec des univers spatio-sensoriels et sonores savamment mis en scène. Aux confluents du théâtre d’objet, de la scénographie et de la performance, ils construisent pièce par pièce une œuvre qui porte une signature scénique unique en son genre. »

Anja Dirks, membre du jury