Dominik Flaschka & Roman Riklin

Dominik Flaschka & Roman Riklin
Dominik Flaschka & Roman Riklin
© BAK/Gneborg

Dominik Flaschka & Roman Riklin

Musicals – divertissant et intelligent

Prix suisses de théâtre 2017

Né en 1971 à Saint-Gall, Dominik Flaschka a d’abord suivi une formation de danseur, puis a fréquenté la Schauspielakademie de Zurich (aujourd’hui la Hochschule der Künste) de 1989 à 1993. Après des engagements au théâtre municipal de Lucerne, au Sommertheater de Winterthour et au Theater am Hechtplatz, il travaille comme metteur en scène à partir du milieu des années 1990. Depuis 2002, il dirige le Theater am Hechtplatz de Zurich. Ouvert en 1959 et subventionné par la ville de Zurich, ce petit théâtre au charme nostalgique est une des scènes les plus importantes de cabaret en Suisse. Roman Ricklin, même année de naissance que Flaschka et lui aussi de Saint-Gall, a attiré l’attention au début des années 1990 en étant le songwriter de «Mumpitz», un groupe rock qui chante en dialecte. Il a composé d’innombrables musiques pour le théâtre, écrit de la musique et des textes pour des chansonniers suisses ; il fait partie du trio « Heinz de Specht » nominé en 2016 pour le Prix suisse de la scène.

Le plus grand succès obtenu ensemble par Roman Riklin et Dominik Flaschka est le musical en dialecte « Ewigi Liebi » (2007) qui reçut la même année le prix Walo de la « Meilleure production théâtrale » et attira 650 000 spectateurs jusqu’à la fin de 2012. Ce spectacle, avec des tubes célèbres dans toute la Suisse, sera repris pour ses dix ans en 2017. Ont suivi : « Avenue Q » (2011), au théâtre de Saint-Gall, puis l’année suivante au théâtre de Mayence ; « Monty Python’s Spamalot » (2013) et « Ost Side Story » (2015), les deux au Theater am Hechtplatz, et ce dernier spectacle a obtenu neuf nominations au Deutscher Musical Preis, et la distinction de la meilleure mise en scène pour Flaschka. « Mein Name ist Eugen » de 2016 a reçu sept nominations au Deutscher Musical Preis. Riklin et Flaschka n’ont pas peur de servir au grand public des tranches de grosse rigolade, de faire de la musique pour toutes les scènes, les petites et les grandes, et de préparer de gros paquets musicaux qu’ils font partir en feux d’artifice pour le plus grand plaisir de tous, les grands comme les petits.

« Quand il est question de Musicals made in Switzerland, on tombe immanquablement sur le metteur en scène Dominik Flaschka. Du grand théâtre représenté sur de petits espaces, un maître de la comédie populaire intelligente, comme l’écrit la NZZ. Ses œuvres ont souvent été nominées au Prix du théâtre musical allemand. Un succès dû également à l’auteur, compositeur et parolier Roman Riklin. Il y a des années que la collaboration créative développée entre Flaschka et Riklin a débouché sur des productions surprenantes et artistiquement abouties. A partir de sujets et de particularités locales, les deux lauréats créent un théâtre musical piquant, intelligent et divertissant. Le prix va donc au duo indissociable Flaschka & Riklin. »

Heinz Gubler, membre du jury