Heinz de Specht

Heinz de Specht
Heinz de Specht
© BAK/Gneborg

Heinz de Specht

Petite thérapie musicale

Nominé pour le Prix suisse de la scène 2016

Heinz de Specht est un trio multi instrumental composé d’un Saint-Gallois et de deux Zurichois qui se produit dans les cabarets suisses depuis plus de dix ans avec ses chansons en dialecte. Christian Weiss, Daniel Schaub et Roman Riklin ont écrit quatre spectacles (Lieder aus der Vogelperspektive, Macht und fertig, schön et Party). Auparavant, tous trois avaient fait partie de diverses formations musicales : Christian Weiss était parolier du groupe zurichois Lucky Hiob et a formé Beatlemania, un duo de reprises des Beatles, avec Daniel Schaub. Weiss a travaillé avec Michael Elsener, comme parolier et co-auteur. Daniel Schaub était guitariste du groupe zurichois Crossover-Band et a joué en concert avec entre autres Baschi et IVO. Roman Riklin s’est fait remarquer au début des années 1990 avec le groupe rock Mumpitz, et ensuite comme leader de groupes comme Paul’s Diary ou Q & the exeQtive Orchestra. Il a également composé d’innombrables musiques pour le théâtre et est l’auteur, arrangeur et directeur musical de la comédie musicale Ewigi Liebi.

Aucun terme ne semble vraiment convenir pour définir le style de Heinz de Specht : chansonnier est trop vieux jeu, chansons en dialecte trop gentil, cabaret trop classique. Le trio parle de lui-même en terme de « chants à vue d’oiseau » et de « petite thérapie musicale ». Le fait est que les trois gais lurons maîtrisent leur art à la perfection. S’accompagnant de divers instruments et à travers des jeux de mots spirituels, ils racontent des grandes et des petites histoires. Les chansons, bien arrangées, vous trottent longtemps dans la tête ; elles parcourent toute la gamme de styles et de thèmes, tant musicalement qu’au point de vue de leur contenu. Il y a des chansons d’amour faites de noms de marques ou de titres de chansons suisses allemandes, mais on trouve aussi le questionnement ironique des codes sociaux. Le trio éprouve un immense plaisir à surprendre son public par des tournures inattendues, ou même à amputer complètement une histoire de sa chute.