Stefan Kaegi

Stephan Kaegi
Stephan Kaegi
© BAK/Geoffrey Cottenceau & Romain Rousset

Stefan Kaegi

Un travail collectif innovant

Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2015

Stefan Kaegi, né en 1972 à Soleure, a étudié l’art à la «F&F» de Zurich et les sciences théâtrales appliquées à Giessen où il a rencontré Helgard Haug et Daniel Wetzel. Le trio forme depuis 2000 une équipe d’auteurs et de metteurs en scène. Ils travaillent dans des combinaisons toujours mouvantes : souvent les trois ensemble, fréquemment Haug et Wetzel en duo et Stefan Kaegi toujours seul. En 1998 déjà, Kaegi avait fondé le label Hygiene heute avec Bernd Ernst dans l’optique d’intégrer au théâtre le ready made du quotidien. Depuis 2002, toutes leurs œuvres sont produites sous le label du collectif de théâtre suisse alémanique Rimini Protokoll, dont le quartier général et le bureau de production se trouvent depuis 2003 au théâtre berlinois Hebbel am Ufer (HAU). La revue Theater der Zeit les décrit comme des « protagonistes et des fondateurs d’une nouvelle reality trend de la scène » qui a marqué la nouvelle génération.
Pour le festival Théâtre du monde 2002, Ernst/Haug/Kaegi/Wetzel, accompagnés de 200 citoyens de Bonn, ont copié en live une séance entière du Bundestag sous le titre « Deutschland 2 ». Wolfgang Thierse, à l’époque président du Bundestag, avait interdit que l’action se déroule dans l’ancien Parlement de Bonn en invoquant « la dignité de l’institution » et déclenché une discussion sur la liberté artistique, les relations entre art et politique et la frontière entre théâtre et réalité. Depuis, Rimini Protokoll a produit des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques, des films et des installations dans les institutions et les festivals établis du monde entier. « Mnemopark », le monde de trains électriques créé en 2005 par Stefan Kaegi au Théâtre de Bâle a été montré sous forme de filmset live en 1:87 dans plus de 30 villes entre Tokyo et Montréal ; « Remote X » (2013) réunissait une horde de personnes au sein d’un jeu de piste virtuel à travers chaque ville. Le collectif a été invité à plusieurs reprises aux Berliner Theatertreffen ; il y a présenté « Deadline » (2004), « Wallenstein – eine dokumentarische Inszenierung » (2006) et « Situation Rooms » (2014). Il a remporté de nombreux prix, dont en 2007 le prix spécial de théâtre allemand DER FAUST, en 2008 un prix de théâtre européen dans la catégorie Nouvelles réalités à Thessalonique, en 2011 un lion d’argent à la 41e Biennale du théâtre de Venise pour l’ensemble de son œuvre et en 2013 l’Excellence Award du 17e Japan Media Arts Festival pour l’installation vidéo « Situation Rooms ».

Rimini Protokoll a développé son théâtre sur scène et dans l’espace urbain ; les gens qui y jouent n’ont pas l’habitude du théâtre, mais sont « des experts du quotidien ». Rimini Protokoll place au centre de son travail le développement des modes d’expression proprement théâtraux, dans l’idée de donner naissance à des visions inhabituelles de notre réalité. La répétition des pièces est précédée d’un vaste travail de recherche, de casting et de conception qui constitue une grande partie du processus de création. Pour « Deadline » par exemple, l’équipe a récolté des statistiques sur les causes de mortalité, les lieux de décès et les expériences des proches et des informations sur l’organisation de funérailles. Les personnes qui se tenaient sur scène, un maire, un marbrier, un orateur funèbre et une étudiante en médecine, ne renvoyaient pas à la réalité mais en étaient issus. Haug/Kaegi/Wetzel font d’une assemblée générale de Daimler une pièce de théâtre ou mettent en scène à Berlin, Zurich, Londres, Melbourne, Copenhague ou San Diego « 100% Ville » avec cent citoyens statistiquement représentatifs des statistiques. A Berlin et à Dresde ils ont développé des pièces radiophoniques basés sur les procès-verbaux de la Stasi qu’on peut écouter sur un téléphone Android. Milo Rau, lauréat du prix suisse du théâtre 2014, résumait déjà en 2004 dans la NZZ le credo de Rimini Protokoll : « L’art le plus abouti est la réalité elle-même : copiée, recomposée, reflétée, présentée au spectateur pour expertise. »

« Dès leurs débuts, les pièces de théâtre de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll étaient époustouflantes et enrichissantes. Dans les drames du quotidien qu’ils dénichent pour le théâtre, voilà que des experts des systèmes et des structures de la vie quotidienne se mettent à se raconter sur scène. Ce n’était pas seulement une nouvelle manière d’éclairer et de distraire, mais aussi un défi pour tous ceux qui décrivent et analysent le théâtre. D’innombrables articles, exposés, travaux de diplômes et de master, thèses de doctorats et de nombreux livres plus tard, Rimini Protokoll révolutionne toujours notre perception du théâtre contemporain en tant qu’instrument de communication avec le monde.
Rimini Protokoll est un label qui offre aux trois artistes le cadre dont ils ont besoin et autant de liberté que possible. Ni génies solitaires ni collectif uni à la vie et à la mort – la forme qu’a prise leur collaboration peut aussi servir de modèle pour le théâtre de demain. Ils ont déjà réalisé des projets sur tous les continents, et, accessoirement, marqué de leur empreinte une génération de gens de théâtre dans le monde entier. Leur langage, leur méthode et leur curiosité sont à la fois spécifiques et universelles. Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2015 récompense donc un théâtre mondial. »

Anja Dirks, membre du jury