Speechless Voices

«Speechless Voices» Compagnie Greffe/Cindy Van Acker
© Louise Roy

« Speechless Voices » Compagnie Greffe/ Cindy Van Acker

Création actuelle de danse

« Speechless Voices », présenté originellement en 2018 lors du festival de danse Steps, s’inspire d’images de Michaël Borremans, peintre belge contemporain. Cindy Van Acker place dans les décors les six danseuses et danseurs comme des personnages, intégrés à un environnement très imagé en même temps qu’ils dansent. Quelques rituels archaïques donnent à la chorégraphie un point de départ pour la composition de la danse et pour la création des costumes et des ornements – créations de l’artiste belge Marie Artamonoff. Pour les rituels, sauvages ou civilisés, Cindy Van Acker s’est fortement imprégnée de « Médée », le film de Pier Paolo Pasolini. Dans « Speechless Voices », des contraires se constituent à partir de la co-existence de la présence et de l’absence, de la solitude et de l’être-ensemble. D’autres contrastes naissent des tableaux rituels de danse et des compositions musicales électroniques de Mika Vainio, musicien finlandais mort dans un accident en 2017, à qui la pièce est dédiée et avec qui Cindy Acker a souvent travaillé.

Isabelle Fuchs, membre du jury :

« Comment traduire l'indicible ? Comment penser l'absence ? Comment faire face au deuil ?
Questions vertigineuses que Cindy Van Acker confie au pouvoir évocateur de la danse et à une théâtralité crépusculaire où les esthétiques s'entrelacent. Elle donne corps au chaos des émotions par des jeux de correspondances inédits convoquant un terrain où l'inconscient reformule les évènements. La chorégraphe fait glisser des pleurants empruntés à la statuaire médiévale vers le maniérisme des monuments aux morts ou certaines des images cultes de notre histoire récente. Et sous les pampilles d'un lustre de cristal baroque, les boucles de la musique électro ponctuent ce rituel d'adieu saisissant. »

Compagnie Greffe / Cindy Van Acker

Née en Belgique en 1971, Cindy Van Acker a dansé, après une formation classique de ballet, au Ballet Royal de Flandre, avant de rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1991. En 1994, elle commence à créer elle-même la chorégraphie de ses pièces et, en 2002, forte d’une reconnaissance internationale suite à son solo « Corps 00:00 », elle fonde la Compagnie Greffe. En 2005 est présentée « Pneuma », sa première pièce de groupe pour huit danseuses et danseurs. La même année, elle est invitée par le metteur en scène italien Romeo Castellucci à la Biennale de Venise ; de cette invitation naît une collaboration artistique. Lors de la saison 2006/2007, elle présente au Théâtre du Grütli de Genève le trio pour femmes « Kernel », première collaboration avec le compositeur Mirka Vainio. Parallèlement à ses travaux avec la Compagnie Greffe, Cindy Van Acker crée des œuvres pour le Ballet Junior et pour le Ballet du Grand Théâtre à Genève, pour P.A.R.T.S. à Bruxelles et pour le Ballet de Lorraine. Dans le cadre de la première édition des Prix suisses de danse en 2013, elle reçoit pour « Diffraction » (2011) une récompense dans la catégorie de la création actuelle de danse.