Unplush / Marion Zurbach

Unplush / Marion Zurbach / June Johnson Dance Prize 2019 04
© BAK Gregory Batardon

Unplush / Marion Zurbach

June Johnson Dance Prize 2019

En 2015, Marion Zurbach fondait à Berne le collectif d’artiste Unplush. S’y côtoient des artistes de différentes disciplines (la danse, le théâtre, la musique électronique, les arts visuels et le slam), qui explorent le vaste potentiel des formats d’art performatif. Née en 1984 à Marseille, Marion Zurbach y commence sa formation de danse à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse Roland Petit. En 2000, elle rejoint l’atelier Rudra Béjart à Lausanne et, deux ans plus tard, elle entame sa carrière professionnelle au sein de la Company M de Maurice Béjart. Elle a ensuite été engagée au Ballet du Théâtre de Florence et, en tant que soliste, au Ballet de Berne et dans le Tanzcompagnie Konzert Theater Bern. Elle a obtenu en 2018 un Master en « Expanded Theater » à la Haute école des arts de Berne (BFH). À ses côtés figurent, au sein du groupe d’artistes, Vittorio Bertolli, Maria Demandt, Fhunuye Gao, Irene Andreeto et Peter Cripps Clark. Martina Langmann soutient le collectif en tant que gestionnaire culturelle. Unplush a été récompensé en 2018 par un soutien de trois ans de PRAIRIE, le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses.

Grâce à leurs formats variés, aux sites où ils sont présentés et parce qu’ils sont le fruit de coopérations artistiques, les travaux de Unplush s’adressent à un large public « My Box » et « Fried Air » ont fait le tour de la Suisse dans le cadre du Nachwuchsfestival Tanzfaktor et la pièce « Flipper », présentée pour la première fois en 2017, a entre autres été montrée au festival BAD de Bilbao. Parallèlement à sa production artistique, Unplush organise un programme événementiel, « Unplush invites », dans lequel la musique électronique rencontre performance en direct, ainsi que « Amaclub », un atelier créatif pour danseuses et danseurs amateurs de tous âges. En vue de la saison prochaine, Marion Zurbach prépare entre autres « Les promises », une pièce où elle travaille avec des adolescentes des banlieues marseillaises et qui sera présentée en 2020 à la Dampfzentrale.

Beate Engel, Fondation Stanley Thomas Johnson :

« Depuis sa fondation en 2015, la compagnie Unplush est devenue une des plus enthousiasmantes jeunes troupes suisses. La qualité d’écriture propre à la troupe s’exprime notamment dans « Freund aller Kinder » et dans « Flipper » (2017), une pièce qui traite du prétendu suicide du célèbre dauphin. Emmené dans une histoire abracadabrante, le public est confronté à la force de persuasion des fake news et aux mécanismes de l’industrie du divertissement, qui sont démontés avec insolence et esprit, le tout servi par une mise en scène d’une grande qualité dramatique et chorégraphique. Unplush s’occupe également de médiation culturelle et collabore activement avec des troupes amateurs. La compagnie convainc par son art consommé de jouer de l’absurde avec des histoires mises en scènes avec audace et humour. »