Marie-Caroline Hominal

Marie-Caroline Hominal, Herausragende Tänzerin 2019 01
© BAK Gregory Batardon

Marie-Caroline Hominal

Danseuse exceptionnelle 2019

Née en 1978, la danseuse franco-helvétique Marie-Caroline Hominal a commencé sa formation auprès de sa mère, dans le Janet Held Studio de Montreux ; puis, elle a fréquenté l’École professionnelle de ballet de Zurich (Schweizerische Ballettberufsschule) et, à 15 ans, est entrée à la Rambert School of Ballet and Contemporary Art de Londres, où elle a été membre de la National Youth Dance Company lors de sa dernière année de formation. Depuis 1998, elle a dansé dans différentes compagnies, notamment au Tanztheater de Bâle sous la direction de Joachim Schlömer, auprès de Giselle Vienne, de Blanca Li, de Gilles Jobin, de La Ribot ou encore en duo avec Marco Berretini (« iFeel2 »). Elle est également apparue dans le « Human Writes » de William Forsythe ou dans le « B.O.B. » de Dick Wrong. En 2002, elle commence son propre travail de création, composé avant tout de solos et de duos : p. ex. « Fly Girl » (2008), « Froufrou » et « Le Triomphe de la Renommée » – One to One présentée dans la loge d’un théâtre – (tous deux en 2013), « Ballet » (2014) et « Grrrrrrrrrrrrrrr » (2018). Depuis 2008, son travail l’emmène en tournée dans les théâtres et dans les galeries du monde entier.

Fruits de collaboration en Suisse ou à l’étranger, les chorégraphies originales de Marie-Caroline Hominal mêlent texte, musique, danse, performance et vidéo, comme dans « Duchesses », réalisée avec François Chaignaud. Ses travaux vidéos sont présentés dans différents festivals, comme « Bleu Foncé », ou sur la chaîne franco-allemande Arte, comme un court-métrage de 4 minutes réalisé en 2018 dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Les pièces de « Madmoiselle MCH » sont, selon le thème, tragiques et comiques, parfois mélancoliques, parfois excentriques. Pour Marie-Caroline Hominal, la danse est le lieu des transformations et des métamorphoses du corps. « Taxi-Dancers » (2016), présentée en collaboration avec Teresa Vittucci et Ivan Blagajčević, « Hominal/Öhrn » (2018) et « Hominal/Xaba », sa pièce présentée actuellement et réalisée avec Nelisiwe Xaba – autrice sud-africaine de performance –, font partie d’une série de « Hominal/xxxx » qui, après une première au festival La Bâtie de Genève à la fin août 2019, sera également à voir au théâtre Vidy.

Alexandre Demidoff, membre du jury :

« Hors du commun, Marie-Caroline Hominal l’est à plus d’un titre. Il faut l’avoir entendue feuler en morte-vivante, un masque d’épouvante sur le visage, dans ‹ Hominal/Öhrn ›, ou l’avoir admirée commercer avec les esprits vaudous dans ‹Froufrou›, pour saisir sa puissance d’interprétation, son don pour la métamorphose. La danse chez elle est mouvement vers l’ailleurs, expérience, à corps perdu parfois, de l’altérité : seules la guident ses curiosités intellectuelles, ethnologiques et poétiques. L’artiste allie une technique impeccable et une invention souvent stupéfiante. Ses sortilèges marquent, en Suisse et à l’étranger. »