Dominique Martinoli

Dominique-Martinoli
© BAK/Gregory Batardon

Dominique Martinoli

Prix spécial de danse 2019

Dominique Martinoli, née à Bâle en 1968, rend accessible la danse contemporaine et rassemble les acteurs de la danse contemporaine dans le canton du Jura. Elle a étudié la langue et la littérature allemandes et les sciences de l’éducation à l’Université de Neuchâtel. En 2004, elle termine une formation DAS en culture de la danse et, en 2017, un CAS en médiation de la danse à l’Université de Berne. Depuis 2001, elle dirige « Danse ! - association jurassienne pour la danse contemporaine (AJDC) », à Delémont, et organise respectivement un festival de danse interjurassien et mobile avec « évidanse » et un programme annuel avec différents organisateurs. Évidanse inclut régulièrement dans son programme des compagnies de danse suisses, notamment Cie Synergie de Cédric Gagneur, un autre jeune groupe issu de la danse urbaine. Outre des représentations, Dominique Martinoli organise un programme de médiation qui, depuis le début de la saison, tient compte des attentes d’un jeune public et qui comprend des projets de danse pour les écoles. En 2011, elle reçoit le prix de reconnaissance de la Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura pour son engagement dans le domaine de la danse dans la région.

Le premier festival « évidanse » a eu lieu en 2004 au Café du Soleil à Saignelégier et au centre Culturel Régional de Delémont (CCRD) puis, en 2005, au Centre Culturel de la Prévôté (CCP) à Moutier, au Centre Culturel du District de Porrentruy (CCDP), au Centre de Culture et de Loisirs (CCL) à Saint-Imier et au Royal à Tavannes. En 2006, le cercle des co-organisateurs se sont joints à l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC). Depuis 2006, évidanse participe régulièrement à Steps, le festival de danse du Pour-cent culturel Migros et, depuis 2008, à la Fête de la Danse, organisée par reso, le Réseau Danse Suisse. Aujourd’hui, les organisateurs biennois de Nebia et Viadanse – le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté basé à Belfort – collaborent avec évidanse. Depuis 2014, le programme destiné aux festivals s’est mué en un programme annuel, complété en outre par de nombreuses activités comme le « Camp Danse », pour un jeune public, et le « Parcours Danse Delémont », réalisé avec deux cents élèves par la compagnie bâloise MIR pour l’inauguation du parc public « Delémont, marée basse ». En 2018, Dominique Martinoli a lancé, en collaboration avec Viadanse et l’AICC, le programme TDC – Territoires Dansés en Commun –, soutenu au niveau européen afin de donner à un jeune public un accès à la culture contemporaine et, plus particulièrement, à la danse.

Philippe Olza, membre du jury :

« Fondatrice et à la tête d’évidanse, organisme novateur de promotion de la danse dans tout le Jura et le Jura bernois, Dominique Martinoli est un exemple de l’écologie humaine. Elle fédère depuis plus de 15 ans nombre de partenaires au service de spectacles et d’interventions de proximité auprès de tous les publics. Discrète autant que volontaire, elle fait vivre des actions de sensibilisation participatives, propices à l’interaction entre professionnels, citoyennes et citoyens. Médiatrice hors pair, Dominique Martinoli a su tisser un territoire de danse dans sa région jurassienne, aujourd’hui incontestablement reconnu, tout en développant la coopération franco-suisse. »