inaudible

«inaudible» ZOO/Thomas Hauert
© BAK/Gregory Batardon

«inaudible» ZOO/Thomas Hauert

Création actuelle de danse

Dans sa recherche sur le mouvement, Thomas Hauert demeure fasciné par les relations fécondes entre danse et musique. Avec sa dernière pièce de groupe pour six danseurs inaudible (2016), Thomas Hauert prend comme point de départ la notion de l’ «interprétation». Le chorégraphe utilise des pièces musicales existantes qu’il met en étroite relation avec des partitions chorégraphiques et improvisations structurées. Les danseurs se confrontent ici au Concerto en fa de George Gershwin et à Ludus de Morte Regis du compositeur contemporain Mauro Lanza. Toujours à la recherche de nouvelles approches en danse, le chorégraphe renverse le principe du mickeymousing afin de laisser le mouvement suivre la musique au plus près. En résulte une chorégraphie formidablement dense et détaillée, un captivant tissu mouvant qui semble donner une matérialité physique à l’expérience musicale. En 2005, Thomas Hauert reçoit le Prix suisse de la danse et de la chorégraphie de la fondation Corymbo pour « modify ». En 2013, « From B to B », créé avec Angels Margarit/Cia Mudances, est primé dans le cadre des Prix suisses de danse. Cette même année, Thomas Hauert remporte le prix de danse de Soleure, son canton d’origine. 

Isabelle Fuchs, Jurymitglied:

« Inaudible ou la conjonction entre les fondamentaux de la danse et ceux de la danse de Thomas Hauert : un espace partagé, laissé à la créativité perpétuelle d’une galerie intergénérationnelle de personnages dansants aux costumes improbables, une gestuelle organique à la dynamique contagieuse, une confiance absolue dans l'éloquence des corps et aussi les traces visibles du processus de travail. Et si cette danse instinctive et mâtinée de burlesque célèbre aussi des épousailles joyeuses avec la musique, elle n'en révèle pas moins un parti pris artistique fort, celui d'interroger la cohésion du groupe au regard des individus qui le composent.
Une danse de la société en somme. »

ZOO/Thomas Hauert

Thomas Hauert, né en 1967 dans le canton de Soleure, a suivi sa formation de danse à la Rotterdamse Dansacademie. A partir de 1991, il danse auprès de la Compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, puis auprès de David Zambrano et de Pierre Droulers, avant de fonder son propre groupe, ZOO, en 1997 à Bruxelles. Dès sa première œuvre, « Cows in space » (1998), il gagne deux prix, le Prix d’auteur et le Prix Jan Fabre pour la chorégraphie la plus subversive aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine St. Denis à Bagnolet. Depuis, Thomas Hauert et sa compagnie ont créé une vingtaine d’œuvres. Les principes de mouvement developpés au sein de la compagnie ZOO ont abouti dans une propre méthode d’enseignement .Thomas enseigne régulièrement à P.A.R.T.S. à Bruxelles ainsi que dans d’autres institutions dans le monde entier.
En 2012/13, il occupe la chaire Valeska Gert de professeur invité pour la danse et la performance à l’Institut für Theaterwissenschaft de l’Université libre de Berlin et dirige depuis 2014 la nouvelle filière bachelor de danse contemporaine à l’école de théâtre La Manufacture à Lausanne.