Yen Han

Yen Han
© BAK/Gregory Batardon

Yen Han

Danseuse exceptionnelle 2013

Yen Han, danseuse sino-américaine née en 1973, fait partie depuis 1994 du Ballett Zürich, la plus grande compagnie professionnelle de ballet de Suisse. Elle a étudié auprès de Stefan Mucsi et de Paul Maure à Los Angeles, à la Hartford Ballet School du Connecticut et à la San Francisco Ballet School. Elle a terminé sa formation de danse à la Beijing Dance Academy. Demi-finaliste au Prix de Lausanne en 1991, elle a ensuite des engagements au Jeune Ballet de France et au Ballet de Nice. Yen Han a travaillé comme danseuse soliste au ballet de Zurich sous trois directeurs différents : Bernd Roger Bienert, Heinz Spoerli (à partir de la saison 1996/97 et pendant 16 ans) puis Christian Spuck depuis la saison 2012/13. Elle a reçu en juin 2013 le prix de la danse des Amis du ballet de Zurich.

Yen Han a brillé dans un nombre incalculable de rôles du répertoire classique, par exemple « L’Oiseau de feu », « Casse-noisette », « La Fille mal gardée », « Le Sacre du printemps » ou « Giselle » de Heinz Spoerli mais également dans des créations plus modernes de ce dernier, comme « moZART ». Heinz Spoerli disait de Yen Han en 2009 dans le Tages-Anzeiger: « Yen Han est une danseuse incroyable. Elle est capable de prendre toutes les couleurs. » Elle a également travaillé comme soliste avec des chorégraphes de renom comme Hans van Manen, William Forsythe ou Jiří Kylián. La presse et le public ont applaudi à sa récente interprétation d’Aurore dans « La Belle au bois dormant » de Mats Eks. Yen Han enseigne également dans sa propre école de ballet à Zurich.

Brigitta Luisa Merki, membre du jury

« Yen Han est l’une des danseuses les plus célèbres de Suisse. La clé de son succès est d’avoir su maintenir un très haut niveau d’interprétation durant toute sa carrière, que ce soit dans le répertoire classique ou dans le répertoire contemporain. La virtuosité du geste et la faculté qu’elle a de se glisser merveilleusement dans tous les rôles font de Yen Han une danseuse extraordinaire doublée d’une artiste tout aussi exceptionnelle. »