Diffraction

Cindy Van Acker
© Louise Roy

«Diffraction»: Cie Greffe / Cindy Van Acker

Création actuelle de danse Saison 2011-2013

« Diffraction » est une pièce pour six danseuses et danseurs et une machine à lumière. Il est question ici du phénomène physique de la diffraction qui décrit le comportement des ondes acoustiques et électromagnétiques lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Que se passe-t-il lorsqu’on applique cette idée à un mouvement qui se heurte à un danseur ? Pour cette pièce, Cindy Van Acker a réuni quatre danseuses et deux danseurs avec lesquels elle avait développé six solos ces dernières années. Les danseurs rencontrent l’œil inquisiteur de la lumière, produite par des tubes de néon mobiles, qui devient un partenaire supplémentaire. Les corps se fondent dans l’environnement fluorescent et on ne sait plus qui des danseurs ou de la lumière impulse le mouvement. 

Patrice Delay, membre du jury :

« Tous ceux qui ont assisté à un spectacle de Cindy Van Acker en ressortent avec le sentiment d'avoir vécu une expérience exigeant toute leur attention. Sa pièce ʺDiffractionʺ est une partition de mouvement de lumière et de son. Une chorégraphie pour six danseurs intense et merveilleuse, austère et intègre. Cindy Van Acker développe depuis une dizaine d'années un remarquable travail qui contribue à faire rayonner la danse suisse bien au-delà de nos frontières. »

Cindy Van Acker

La chorégraphe belge Cindy Van Acker (née en 1971) a d’abord dansé au Ballet Royal de Flandre avant d’être engagée au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Elle crée ses premières chorégraphies dès 1994 et commence sa carrière internationale en 2002 avec le solo « Corps 00 :00 ». En 2005 elle représente la Suisse à la Biennale de théâtre de Venise, à la suite de quoi elle crée les chorégraphies des pièces « Inferno » (2007) et « Parsifal » (2011) du célèbre metteur en scène Romeo Castellucci.