Dark Side Of The Moon

Asphalt-Piloten
© Gregory Batardon

«Dark Side Of The Moon» Asphalt Piloten, Anna Anderegg

June Johnson Dance Prize 2013

« Dark Side Of The Moon », c'est la face cachée de la lune. Celle qui reste invisible du point de vue terrestre. Cette création interroge les mystères de l'imagination et l'envie de découvrir un ailleurs existant. La ville est le décor naturel et inspire l'univers fantastique mis en scène. Révéler les pierres, ce qui est sombre et invisible mis en lumière dans une féerie en noir et blanc, où la légèreté impressionne le monumental des scènes créées. « Dark Side Of The Moon » est une création féerique originale. La danse, la musique, les installations plastiques et vidéo explorent un monde de créatures fantastiques et mettent en scène l’architecture de la ville.

Asphalt Piloten  

Asphalt Piloten est un collectif d’artistes venant d’horizons artistiques et géographiques divers. Les pilotes créent des performances dans l’espace public sous la conduite de la chorégraphe suisse Anna Anderegg, qui partage sa vie et son activité professionnelle entre Berlin et Bienne. Les performances de collectif s’inscrivent toujours dans la ville, dans l’urbain, dans les corps, les images et les sons qui la traversent. Empruntant au street-art, à la performance chorégraphique, à la musique électro et improvisée, à l’art contemporain et monumental, ce collectif s’inscrit dans des courants artistiques alternatifs et pourtant si reconnaissables. Cette création « in situ » est un projet tout aussi fort que fragile. En 2013, le Ministère allemand de l’économie et de la technologie a décerné à Asphalt Piloten le prix « Kultur- & Kreativpiloten Deutschland » pour son travail original.

Beate Engel, Fondation Stanley Thomas Johnson:

« Les pilotes de l’asphalte » survolent des territoires incertains en laissant derrière eux des traces éphémères dans le paysage urbain. Les coulisses du quotidien deviennent le théâtre de mises en scène multimédias, qui produisent un impact spontané tout en ne faisant qu’un avec le décor du lieu. Aux commandes de son équipe, la jeune chorégraphe Anna Anderegg emmène le public dans un voyage vers la lune et plus loin encore. ʺDark Side Of The Moonʺ, sa dernière création, fait entrevoir le monde magique qui se cache derrière le visible. »