Patrimoine culturel de la danse 2016

Projets 2016

Sigurd Leeder

Sigurd Leeder

Sigurd Leeder (1902-1981), pionnier de la danse expressionniste en Allemagne, a enseigné à la « Sigurd Leeder School of Dance » à Herisau, dans le canton d’Appenzell, entre 1964 et 1981. Cette école, qu’il dirigeait en association avec Grete Müller, avait un rayonnement international et attirait des étudiants aussi bien de Suisse que de l’étranger. Egalement auteur avec Kurt Jooss de la méthode Jooss-Leeder, Sigurd Leeder était un excellent danseur, professeur et spécialiste de l’analyse du mouvement. Depuis 2012, son fonds se trouve à la Collection suisse de la danse. Karin Hermes, chorégraphe et notatrice de danse spécialisée dans la reconstruction chorégraphique, étudie le patrimoine chorégraphique de Sigurd Leeder en se basant sur des partitions écrites par ce dernier. Elle mène ce projet en collaboration avec l’Université Folkwang d’Essen, le Centre national de la danse de Paris et le conservatoire Trinity Laban de Londres. Elle réalise une analyse critique de l’œuvre en adoptant une perspective contemporaine et s’intéresse plus spécifiquement au rôle, à l’expression, la sincérité, l’agencement des mouvements et aux qualités chorégraphiques de son travail. L’objectif de ce projet est de renforcer la conscience historique de cet important patrimoine et de créer des liens avec la culture contemporaine.

cadanse – catalogue des écrits de la danse
© Valerio Morreale

« cadanse – catalogue des écrits de la danse »

Danseuse de formation, Dóra Kiss, enseignante à la Haute école de musique de Genève promue docteur à l’Université de Genève en 2013, souhaite élaborer un métacatalogue de publications sur la danse. C’est un catalogue similaire, mais consacré à la musique (RISM : Répertoire International des Sources Musicales), qui lui a donné l’idée d’entreprendre ce projet. Dóra Kiss souhaite ainsi faciliter l’accès aux textes sur la danse. Deux catégories de textes figureront dans ce catalogue : des publications antérieures à 1800 et disponibles dans des bibliothèques suisses et des textes publiés en Suisse après 1800. Tous les textes présentant un lien avec la danse en Suisse seront indexés ; les thèmes abordés seront ainsi d’une grande diversité. Ce catalogue en ligne sera le premier de la sorte consacré exclusivement à des textes sur la danse. Il permettra d’encourager la lecture, l’écriture et la réflexion sur ce thème. Ce projet sera réalisé en collaboration avec la Collection suisse de la danse, ce qui permettra de surcroît d’enrichir les nouvelles offres de formation apparues ces dernières années et de soutenir l’essor de la danse en Suisse.

Monte DaDa Avantgarde

MonteDada Avantgarde

La théoricienne de la danse Mona de Weerdt et l’historien Andreas Schwaab comptent rédiger un manuel consacré au mouvement Dada et aux origines de la danse moderne. Pour écrire ce livre, ils se baseront sur les trois symposiums suivants :

1. « Danse au Cabaret Voltaire et sur le Monte Monte Verità », qui se tiendra en septembre 2014 sur le Monte Verità ;
2. « Danse expressionniste et avant-garde », prévu en octobre 2015 à Cologne ;
3. « Danse sur les scènes Dada », qui aura lieu en mai 2016 au Cabaret Voltaire à Zurich.

Cette révolution esthétique, entreprise au début du 20e siècle sur le monte Verità et au Cabaret Voltaire à Zurich, n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune étude. Des auteurs renommés traiteront dans une perspective interdisciplinaire ces faits et ces liens qui ont rapproché les avant-gardes de la danse et de l’art, et dont l’importance dépasse de loin la seule histoire de la danse suisse. A côté de l’étude proprement scientifique de sources et d’archives restés inédits, il y aura également un volet plus artistique comme des reconstitutions, des lecture-performances et des installations. Cet ouvrage richement illustré paraîtra en 2017 chez l’éditeur suisse Scheidegger & Spiess.