Hidden Heartache
Dans cet ouvrage collectif consacré à des œuvres pour piano marginalisées qui ont été composées au cours des 100 dernières années, des grilles de mise en page généreuses et une typographie exceptionnelle créent un espace qui permet de rendre justice à ces compositions et de les étudier de manière approfondie. Le grand format et la couverture souple bleu-gris avec la petite image de titre laissent présager un livre d’art plutôt qu’un recueil de textes, et le graphisme intérieur s’avère tout aussi surprenant. Les dix textes sont structurés alternativement par cinq grilles différentes, dont quatre se fondent sur des empagements carrés et symétriques de tailles différentes. Tandis que la plus petite variante de ces empagements carrés est placée à proximité de la tranche de dos, la plus grande occupe pratiquement toute la largeur de la page. La cinquième grille structure le texte en deux colonnes avec des notes placées en haut de page. Ces grilles sont autant de métaphores puissantes d’une volonté de visibilisation d’artistes qui ne figuraient jusqu’à présent qu’en « note de bas de page » ou « en marge » de l’histoire, voire qui avaient « disparu dans les abîmes ». Quelques portraits en noir et blanc de compositrices et de compositeurs, également carrés, jouent au moyen de la superposition avec la métaphore de la « radiographie » qu’emploie l’éditrice de l’ouvrage pour son approche de l’histoire de la musique. La même remarque vaut également pour le papier translucide. La publication est accompagnée d’un enregistrement d’œuvres pour piano interprétées par l’éditrice. D’une durée de 100 minutes, il est vendu à part. Le projet a été réalisé avec le soutien d’une fondation culturelle cantonale dans le cadre de son programme d’aides aux livres d’art.