Unlicensed. Bootlegging as Creative Practice
Ce livre de poche noir et blanc, dont le titre principal en police Dot Matrix est poinçonné dans la couverture, expose de manière directe et éloquente la philosophie et la démarche créatives de la contrefaçon. Aux deux textes d’introduction de l’auteur, qui est aussi l’éditeur et le graphiste de l’ouvrage, succèdent une vingtaine d’entretiens avec des personnes qui pratiquent la contrefaçon dans les domaines du graphisme, de la mode, de la musique, etc. L’ensemble de l’ouvrage est imprimé blanc sur noir, les photographies étant reproduites en négatif. L’atmosphère sombre peut se lire comme une métaphore du black label, mais l’inversion des images en négatif peut aussi s’interpréter comme une mesure de précaution en raison de possibles atteintes au droit d’auteur. La mise en page utilise comme effet de style récurrent, et efficace, la mise en regard de l’original et de sa contrefaçon. Le petit format, les colonnes de texte régulières composées avec une police à empattement relativement grasse et la taille changeante des illustrations font référence à un genre de livres familier, dont cet ouvrage serait en quelque sorte une contrefaçon.