Les plus beaux livres suisses 2023 en Podcast

Un beau livre ! Et qu'est-ce que c'est d'autre ? Dans « Nicht nur schön», la commissaire d'exposition Laura Breitschmid et le designer Jonas Wandeler parlent des « Plus beaux livres suisses » récompensés par l'Office fédéral de la culture (OFC). L'accent est mis sur les aspects du contenu, leur contexte plus large et le rôle que joue la conception dans ce contexte. L'épisode pilote est consacré au concours, à la signification de l'adjectif « beau » et aux défis actuels.


Close Watch

Les conventions et les codes influencent nos interactions quotidiennes. Dans son travail artistique, l'artiste finlandaise Pilvi Takala explore ces structures sociales et les structures de pouvoir qui y sont associées. Pilvi Takala a représenté la Finlande à la 59e Biennale de Venise. « Close Watch » est le titre de la publication et du travail qui ont été présentés dans le pavillon finlandais en 2022. Pour « Close Watch », Pilvia Takala a travaillé sous couverture pour l'entreprise de sécurité privée Securitas, active au niveau international. Dans un entretien avec la créatrice suisse Vela Arbutina et l'artiste Pilvi Takala, nous parlons de la pratique artistique de Pilvi Takala et de la manière dont Vela Arbutina a traduit des processus artistiques dans un livre.

Susi + Ueli Berger – Kunst am Bau und im öffentlichen Raum, 1968–2008

Célèbres surtout pour leurs créations de meubles de style pop art, le couple d'artistes et de designers Susi et Ueli Berger a créé et réalisé entre 1968 et 2008 un nombre incroyable de 70 projets artistiques dans l'espace public. Nous avons discuté avec l'éditrice Mirjam Fischer et le graphiste Dan Solbach du défi que représente la production d'un catalogue non seulement complet et informatif, mais aussi stimulant, à partir de cette multitude d'œuvres et d'archives. Afin de déplacer notre regard des archives vers le présent, nous avons discuté avec la commissaire d'exposition et journaliste Yasmin Afshar de l'influence de ces pionniers sur les artistes d'aujourd'hui et des nouvelles approches de l'art dans l'espace public.

gta edition

Une conversation sur la conception générative peut devenir une musique d'avenir ou évoquer la fin de la conception humaine. Les équipes derrière les deux maisons d'édition intercom et gta ont repensé l'édition hybride et développé un outil pour la conception générative de publications scientifiques. Celui-ci ne nécessite pas seulement de nouveaux processus, mais déplace les rôles et pose la question du monopole des entreprises technologiques. L'éditrice Niki Rhyner, le concepteur Reinhard Schmidt et le programmeur Urs Hofer se sont assis à la table ronde du studio.

Starkes Ding

Avec « Starkes Ding », c'est la première fois qu'un roman graphique est récompensé dans le cadre des « Plus beaux livres suisses ». Cette publication est consacrée à un chapitre sombre de l'histoire récente de la Suisse : les enfants placés, qui font partie des mesures de coercition à des fins d'assistance et des placements extrafamiliaux. Nous nous entretenons avec l'auteur et artiste Lika Nüssli et avec la créatrice et éditrice Julia Marti (Editione Moderne) sur l'importance d'écrire sa propre histoire familiale et sur le potentiel du roman graphique à cet égard. Avec le publiciste Basil Rogger, nous parlons de l'exposition « Verdingkinder reden » (2009-2017) qu'il a conçue, de l'importance de donner une voix aux personnes concernées et de la raison pour laquelle cet épisode est également pertinent pour les générations actuelles.

#Ingrid

Dans #Ingrid, l'artiste genevoise Zoé Aubry se penche sur un cas brutal de féminicide au Mexique et sur sa représentation dans les médias. L'artiste est également la designer de la publication. Nous discutons avec elle de son approche du sujet, du livre comme outil et comme représentation. Avec Doris Gassert, spécialiste des médias, nous discutons du pouvoir des algorithmes et des images.

Carlo Mollino. Architect and Storyteller

Quel est le rapport entre les bâtiments de l'architecte turinois Carlo Mollino et le surréalisme ? Lors de la visite du Museo Casa Mollino et du Teatro Regio à Turin, Napoleone Ferrari, éditeur de la publication « Carlo Mollino - Architect and Storyteller », parle de la vie et de l'œuvre de l'architecte, photographe, auteur et pilote de voltige. Le designer Marco Walser parle de l'avancée des connaissances et de ce que signifie la mise en forme d'un vaste et divers matériels d'archives sous forme de livre, et Tibor Joanelly replace le personnage Carlo Mollino et son œuvre dans l'histoire de l'architecture.

Pilotsendung

Un beau livre ! Et qu'est-ce que c'est d'autre ? Dans « Nicht nur schön», la commissaire d'exposition Laura Breitschmid et le designer Jonas Wandeler parlent des « Plus beaux livres suisses » récompensés par l'Office fédéral de la culture (OFC). L'accent est mis sur les aspects du contenu, leur contexte plus large et le rôle que joue la conception dans ce contexte. L'épisode pilote est consacré au concours, à la signification de l'adjectif « beau » et aux défis actuels.