From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word

From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word

Ce catalogue de petit format qui accompagne une exposition sur la poésie concrète parvient à débarrasser cette forme d’expression artistique de son étiquette néo-moderniste et à l’amener dans le présent en proposant une mise en page variée et pleine d’humour. Maintenu par une toile noire au dos, le corps d’ouvrage est collé, comme pour une reliure à la suisse, à un plat arrière en carton. Les plats de couverture possèdent plusieurs rabats et leur format déborde le corps d’ouvrage, ce qui rend l’objet solide et maniable. La navigation est simplifiée grâce au sommaire placé sur l’un des rabats de la couverture. Et les débuts de chapitre sont rapidement accessibles car mis en évidence par une feuille à rabats d’un papier différent. La grande hétérogénéité des langages visuels employés n’a dès lors pas d’incidence négative. Des images typographiques y côtoient des photographies détourées de performances, des vues de l’exposition et des vitrines ainsi que des captures d’écran d’Internet. Pour autant, l’aspect général reste calme et accueillant, et les moments de surprise sont nombreux. L’emploi d’un matériau bon marché pour la couverture souligne la volonté de cette forme d’expression artistique de placer l’expérience du quotidien au centre de sa démarche. Le débordement de la couverture sur le corps d’ouvrage est élégant et ses deux illustrations en noir et blanc donnent un bon aperçu des différents systèmes sémiotiques présents dans l’ouvrage.

Editeur
Andrea Bellini, Centre d’Art Contemporain Genève, Genève (CH)
Auteurs
Various
Designer
Robert Huber, Zürich (CH)
Impression
DZA Druckerei zu Altenburg GmbH, Altenburg (DE)
Maison d’édition
Lenz, Milano (IT)
ISBN
979-12-80579-23-2