Au sujet de l'année 2021

© Clément Lambelet

Au sujet de l'année 2021


L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et mettre en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 23 Plus beaux livres suisses de l’édition 2021 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury. Il est composé des membres suivants: Sereina Rothenberger (présidente du Jury), Vela Arbutina, Gina Bucher, Joost Grootens et Gregor Huber. Les livres primés feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 23 au 26 juin 2022, qui tournera ensuite en Suisse et à l’étranger.

Jury

Sereina Rothenberger, 1981 (Présidente du jury)
Sereina Rothenberger dirige depuis 2008 à Zurich le bureau de design graphique Hammer aux côtés de David Schatz. De 2013 à 2019, elle a été professeure à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe où elle a finalement aussi été directrice de département. Depuis 2015, elle enseigne aux États-Unis au Vermont College of Fine Arts dans le cadre du programme de master en design graphique, un programme dont elle est la codirectrice depuis 2020. Depuis 2020 également, elle est Advisor à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht.

Vela Arbutina, 1978
Vela Arbutina est née en 1978 à Zurich. Elle a étudié au Central Saint Martins College de Londres et à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam et a été directrice artistique du magazine de mode Blend à Amsterdam. Elle a ensuite collaboré en tant que designer indépendante avec des artistes, des galeries, des designers, des curateurs et des institutions, notamment Christina Li, Adam Szymczyk, le Cabaret Voltaire, la Bundeskunsthalle Bonn, Ludlow 38, NGBK Berlin, Girls Like Us Magazine ,Tanya Leighton et le Swiss Institute. Elle a exposé au Kunsthaus de Bâle-Campagne et collaboré avec PICA, le Perth Institute of Contemporary Arts, en Australie.

Gina Bucher, 1978
Gina Bucher, née en 1978, a étudié la théorie du cinéma, le journalisme et l’histoire de l’art. Elle travaille depuis 2008 comme rédactrice indépendante pour des publications dans les domaines de l’art et de la culture. En tant qu’autrice, elle écrit des ouvrages thématiques sous forme narrative. De 2009 à 2018, elle a été responsable du programme du congrès de la TAZ à Berlin et a participé en 2009 à la création du projet de design Rokfor. Elle enseigne à l’école d’art et de design F+F de Zurich et est coach d’écriture au Jungen Literaturlabor JULL.

Gregor Huber, 1978
Gregor Huber, né en 1978, a étudié l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich ; il a ensuite obtenu un diplôme de la Haute école des arts de Zurich dans le domaine des nouveaux médias.
Depuis 2007, il est co-responsable du contenu rédactionnel et du graphisme du magazine Fabrikzeitung. En 2018, il a créé la maison d’édition « Edition Hors-Sujet » avec Ivan Sterzinger et Noha Mokhtar.
Il dirige avec Ivan Sterzinger le bureau Huber/Sterzinger. 

Joost Grootens, 1971
Joost Grootens est né en 1971 à Breda, aux Pays-Bas, et est designer graphique, enseignant et chercheur. Basé à Amsterdam et à Bienne, son bureau SJG conçoit des livres, des cartes, des polices typographiques, des installations spatiales et des environnements numériques d’information. Joost Grootens est professeur de recherche artistique en design visuel à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague et dirige le programme de master en conception de l’information à l’Académie de design d’Eindhoven.

Concours

En organisant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants : le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.

Critères du jury
Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l'innovation et l'originalité. D'autres critères le guident encore: la qualité de l'impression et de la reliure ainsi que les matériaux utilisés. Cette distinction se veut honorifique, aucun prix en espèces n'est attribué. Aucune hiérarchie n'est instaurée entre les récompenses, le même traitement est réservé à tous les plus beaux livres suisses primés chaque année.

Médiation du prix
Le catalogue présente les livres primés au travers des rapports du jury et fait office de plate-forme où débattre les questions d'actualité en rapport avec le livre. Des expositions présentent les livres primés en Suisse; des présentations plus modestes à l'étranger leur succèdent. Les expositions et le catalogue font connaître ce prix au public et stimulent les échanges entre les représentants des divers secteurs : conception graphique, impression et édition.

Histoire du concours
En 1998, l'Office fédéral de la culture (OFC) a pris le relais de l'association suisse alémanique des libraires et des éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband SBVV) et depuis, il organise le concours. Ce passage de témoin s'est accompagné d'une réorientation de la stratégie et du contenu du concours, qui conserve aujourd'hui encore toute sa validité. Seule une expérience professionnelle de la réalisation de livres est nécessaire pour faire partie du jury, ce qui fait la part belle à la créativité. L'ouverture du concours vers l'étranger a permis de tenir compte des changements intervenus dans la production sur le marché du livre.