Swiss Graphic Design Histories

Swiss Graphic Design Histories

Cette publication est l’aboutissement d’un vaste projet de recherche mené par plusieurs écoles supérieures sur le « style suisse » de l’après-guerre et, grâce à une conception graphique astucieuse, il ne s’agit pas d’une énième célébration à la gloire d’un sujet rebattu. Les trois volumes de petit format, dont les couvertures souples blanches portent chacune un titre en petits caractères d’une couleur différente, sont discrets et exposent avec sobriété les différentes thématiques. Les trois titres sont placés à des hauteurs différentes, sur lesquelles sont alignées les pages de textes à l’intérieur ; cette hiérarchisation a pour effet de laisser des blancs de tête plus ou moins importants selon le volume. Un système de navigation présentant de longs titres courants, constitués pour chaque contribution d’une association de plusieurs mots clés, crée une structure commune aux trois volumes. Si, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’ouvrages consacrés au « style suisse », les mises en page citent des principes de grilles éprouvés, le travail sur les zones s’effectue ici de manière relativement enjouée. Le travail conographique est particulièrement pertinent puisque des choix et des agencements souvent inédits permettent de mettre en lumière des œuvres et des personnalités moins connues.

Editeurs
Davide Fornari, Lausanne (CH); Robert Lzicar, Bern (CH);
Sarah Owens, Zürich (CH); Michael Renner, Basel (CH);
Arne Scheuermann, Bern (CH); Peter J. Schneemann, Bern (CH)
Auteurs
various
Graphisme
Simone Farner, Naima Schalcher, Zürich (CH)
Impression
DZA Druckerei zu Altenburg GmbH, Altenburg (DE)
Maison d’édition
Scheidegger & Spiess, Zürich (CH)
ISBN
978-3-85881-868-3