This Is Not a Commercial

This Is Not a Commercial

Un livre de format moyen, relativement épais, du duo d’artistes zurichois Veli & Amos thématise habilement les conditions de production actuelles des œuvres d’art en général et du livre d’art en particulier. L’ouvrage commence par une soixantaine de pages en papier couché imprimées à fond perdu. Des publicités pour de petites entreprises locales de l’industrie créative et de secteurs apparentés y occupent tout l’espace. La vente de ces pages faisait partie du plan de financement du livre et prolonge la pratique artistique dont rend compte la suite : Veli & Amos avaient construit un panneau d’affichage sur le toit de l’immeuble de l’espace culturel « Perla-Mode » à Zurich, qu’ils ont ensuite loué (et également peint suivant les demandes) comme espace publicitaire. Les pages de droite présentent plus d’une centaine de photographies de ces publicités, reproduites en format oblong (tournées de 90°). Les pages sont en papier affiche résistant et possèdent un verso spécifique qui indique les dates d’affichage des publicités et les noms des artistes qui les ont réalisées. Une dernière partie du livre contient un court making-of  avec un texte explicatif et des photos réalisées pendant les travaux de peinture. L’usage systématique de la police de caractère Arial, rendue populaire par Microsoft mais dont les qualités graphiques sont réputées médiocres, évoque le graphisme amateur des petites publicités locales ou des cartes de visite. Ce livre d’une forme presque classique mais finement adaptée à son sujet raconte ainsi un petit bout de l’histoire de l’art local.

Editeur(s)
Veli & Amos, Zürich
Auteur(s)

Esther Eppstein, Zürich
Graphisme
Teo Schifferli with Fabian Fretz, Zürich
Impression
DZA Druckerei zu Altenburg GmbH, Altenburg (DE)
Maison d’édition
Edition Patrick Frey, Zürich
ISBN
978-3-907236-07-9