NIKE. Better is Temporary

NIKE. Better is Temporary

Cet épais et lourd volume consacré au fabricant d’articles de sport Nike et conçu par les lauréats du prix Jan-Tschichold 2020 pourrait exemplifier le débat autour des possibilités et des limites qu’implique une incursion dans un environnement plus commercial de la part d’une équipe de designers graphiques établis dans le secteur culturel. À travers de nombreux exemples anciens et actuels, sept chapitres présentent les différentes activités de Nike – du département Recherche et Développement à la publicité en passant par le design. Des éléments de mise en page récurrents contribuent à la structuration : une police de caractère pour les titres, une autre pour les textes, une table des matières au début de chaque chapitre, des essais sans illustrations composés sur une colonne dans un corps de caractère relativement grand ainsi que de nombreuses images de chaussures présentées dans une grille de mise en page changeante accompagnées de commentaires sur deux colonnes en pied de page. La présentation très formelle des chaussures saura plaire aux fans. Sur certaines pages, des aplats de couleurs abstraits, placés à gauche des tables des matières, semblent être des citations des travaux antérieurs des designers, ce qui laisse par instants transparaître leur esthétique – et l’emploi de l’outil informatique Color Library. Le chapitre de clôture, consacré à la palette de couleurs 2021 de Nike, montre une affinité élective entre le client et les designers en matière de  travail sur les couleurs.

Editeur(s)
Emilia Terragni, Robyn Taylor, London (UK)
Auteur(s)

Sam Grawe, San Rafael (US)
Graphisme
Maximage – Julien Tavelli, Genève; David Keshavjee, Paris (FR), Daniel Haettenschwiller, Zürich
Impression
Artron, Shenzhen (CN)
Maison d’édition
Phaidon Press Limited, London (UK)
ISBN
978-1838660512