Dimension of Two

Dimension of Two

Sous une couverture souple blanche, les trois designers de Norm proposent dans une monographie autoéditée, imposante mais néanmoins maniable, la somme de leurs recherches pratiques aussi singulières qu’anciennes sur les principes fondamentaux du design graphique. Les neuf chapitres, où le noir et blanc prédomine largement, traitent notamment des rapports de taille, de l’organisation de la page, des objets graphiques et des caractères. Leurs pages sont abondamment remplies de dessins et schémas variés, explicités par des légendes minimalistes. La profusion des exemples et les moyens de représentations volontairement restreints témoignent d’une discipline rigoureuse, qui semble par moments poussée à l’excès. Mais les développements extrêmement pointus et systématiques en côtoient d’autres plutôt cryptiques et drôles, ce qui donne un mélange fascinant. Les préférences de Norm sont clairement exprimées sans que jamais cela ne paraisse didactique, ce qui place l’ouvrage dans une lointaine filiation avec les traités et manuels de l’époque du « style suisse ». Mais il peut aussi s’envisager comme un atlas du monde de Norm, une représentation qui irait de la vue générale au plan rapproché – ce n’est pas un hasard si le Dimension of Two du titre résonne comme un écho au Powers of Ten de Charles et Ray Eames.

Editeur(s)
Norm – Dimitri Bruni, Manuel Krebs, Ludovic Varone, Zürich
Auteur(s)

Norm – Dimitri Bruni, Manuel Krebs, Ludovic Varone, Zürich
Graphisme
Norm – Dimitri Bruni, Manuel Krebs, Ludovic Varone, Zürich
Impression
Musumeci S.p.A., Quart (IT)
Maison d’édition
Norm, Zürich
ISBN
978-3952523490