Au sujet de l'année 2017

Les plus beaux livres suisses au Helmhaus Zürich (juin 2015), Photographie : Guadalupe Ruiz © BAK, Bern
Les plus beaux livres suisses

Au sujet de l'année 2017


L'Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L'OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l'art du livre et attirer en même temps l'attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Les cinq membres du jury ont examiné tous les envois parmi lesquels ils ont élu les dix-huit plus beaux livres suisses de l'édition 2017.

Du 21 au 24 juin 2018, « Les plus beaux livres suisses 2017 » seront présentés au public au Helmhaus de Zurich, parallèlement à la parution du catalogue. Le lauréat ou la lauréate du prix Jan Tschichold sera honoré lors du vernissage.

Dès l'automne 2018, l'exposition des « Plus beaux livres suisses 2017 » sera présentée dans toute une série de lieux en Suisse, les livres primés voyagent aussi chaque année à l'étranger sur invitation d'institutions et de manifestations locales et des expositions sont notamment prévues à Copenhague (Officin), Oslo (Grafill), Paris (Centre culturel suisse), Bruxelles (erg ─ école de recherche graphique et supérieure des arts), Vienne (Typographische Gesellschaft Austria) et St. Petersbourg.

Jury


Gilles Gavillet, 1973, Lausanne (Jurypräsident)

ist als Grafikdesigner in Genf tätig. Er war Mitbegründer der Optimo Type Foundry im Jahr 1998 und wirkte von 2004 bis 2015 als Art Director des Kunstbuchverlags JRP|Ringier. 2013 wurde er zum Art Director des jährlich erscheinenden Katalogs der Art Basel ernannt. Seit 2008 arbeitet er zudem als Professor für visuelle Kommunikation an der ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne).

Joost Grootens, 1971
Breda, ist als Grafikdesigner in Amsterdam tätig. Der ausgebildete Architekt begeistert sich für Design und gründete 1995 das Studio Joost Grootens. Er ist verantwortlich für den Master Information Design an der Design Academy Eindhoven.

Rory Mc Grath, 1981
London, ist als Grafikdesigner und Art Director in London tätig. 2008 war er Mitbegründer des Studios OK-RM und 2015 des Verlags «InOtherWords». Er ist Professor für Ausstellungsdesign und Inszenierung an der ISIA Urbino in Italien.

Marie Lusa, 1976
Porrentruy, ist als Grafikdesignerin in Zürich tätig. 2003 hat sie das Studio Marie Lusa gegründet und ist dessen künstlerische Leiterin. Sie unterrichtet an der ECAL im Rahmen des Masters in Type Design.

Gesa Schneider, 1973
Bonn, ist seit 2013 Leiterin des Literaturhauses Zürich und seit 2015 Co-Leiterin des Museums Strauhof. Nach ihrer Promotion über Kafka und die Fotografie war sie von 2006 bis 2013 Projektleiterin bei Heller Enterprises und von 2008 bis 2013 Dozentin für Bildtheorie an der F+F Zürich.

Concours

En or­ga­ni­sant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confé­dé­ra­tion se dote d'un ins­tru­ment de sou­tien au de­sign, qui ré­com­pense et en­cou­rage le gra­phisme de qua­lité dans le do­maine du livre. Il est ou­vert aux concep­teurs gra­phiques, édi­teurs et im­pri­meurs. L'Of­fice fé­dé­ral de la culture re­çoit an­nuel­le­ment près de 400 livres pour ce concours. Un jury in­ter­na­tio­nal de cinq membres sé­lec­tionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours en­re­gistre les ten­dances et iden­ti­fie les cou­rants contem­po­rains de la concep­tion gra­phique et de la pro­duc­tion de livres tout en dis­po­sant d'une ample mé­moire his­to­rique.

Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est consi­déré comme livre suisse l'ou­vrage qui rem­plit au moins l'un des cri­tères sui­vants: le livre a été conçu par un ou une gra­phiste suisse, la mai­son d'édi­tion a son siège prin­ci­pal en Suisse ou l'im­pri­me­rie a son siège prin­ci­pal en Suisse.

Cri­tères du jury
Le jury éva­lue la concep­tion, le gra­phisme et la ty­po­gra­phie des ou­vrages en pri­vi­lé­giant l'in­no­va­tion et l'ori­gi­na­lité. D'autres cri­tères le guident en­core: la qua­lité de l'im­pres­sion et de la re­liure ainsi que les ma­té­riaux uti­li­sés. Cette dis­tinc­tion se veut ho­no­ri­fique, aucun prix en es­pèces n'est at­tri­bué. Au­cune hié­rar­chie n'est ins­tau­rée entre les ré­com­penses, le même trai­te­ment est ré­servé à tous les plus beaux livres suisses pri­més chaque année.

Mé­dia­tion du prix
Le ca­ta­logue pré­sente les livres pri­més au tra­vers des rap­ports du jury et fait of­fice de pla­te­forme où dé­battre les ques­tions d'ac­tua­lité en rap­port avec le livre. Des ex­po­si­tions pré­sentent les livres pri­més en Suisse ; des pré­sen­ta­tions plus mo­destes à l'étran­ger leur suc­cèdent. Les ex­po­si­tions et le ca­ta­logue font connaître ce prix au pu­blic et sti­mulent les échanges entre les re­pré­sen­tants des di­vers sec­teurs: concep­tion gra­phique, im­pres­sion et édi­tion.

His­toire du concours
En 1998, l'Of­fice fé­dé­ral de la culture (OFC) a pris le re­lais de l'as­so­cia­tion suisse alé­ma­nique des li­braires et des édi­teurs (Schwei­zer Buchhänd­ler- und Ver­le­ger­ver­band SBVV) et de­puis, il or­ga­nise le concours. Ce pas­sage de té­moin s'est ac­com­pa­gné d'une ré­orien­ta­tion de la stra­té­gie et du contenu du concours, qui conserve au­jour­d'hui en­core toute sa va­li­dité. Seule une ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle de la réa­li­sa­tion de livres est né­ces­saire pour faire par­tie du jury, ce qui fait la part belle à la créa­ti­vité. L'ou­ver­ture du concours vers l'étran­ger a per­mis de tenir compte des chan­ge­ments in­ter­ve­nus dans la pro­duc­tion sur le mar­ché du livre.