Au sujet de l'année 2017
L'Office fédéral de la culture (OFC) met sur pied chaque année le concours Les plus beaux livres suisses. L'OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l'art du livre et attirer en même temps l'attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.
Les cinq membres du jury ont examiné tous les envois parmi lesquels ils ont élu les dix-huit plus beaux livres suisses de l'édition 2017.
Du 21 au 24 juin 2018, « Les plus beaux livres suisses 2017 » seront présentés au public au Helmhaus de Zurich, parallèlement à la parution du catalogue. Le lauréat ou la lauréate du prix Jan Tschichold sera honoré lors du vernissage.
Dès l'automne 2018, l'exposition des « Plus beaux livres suisses 2017 » sera présentée dans toute une série de lieux en Suisse, les livres primés voyagent aussi chaque année à l'étranger sur invitation d'institutions et de manifestations locales et des expositions sont notamment prévues à Copenhague (Officin), Oslo (Grafill), Paris (Centre culturel suisse), Bruxelles (erg ─ école de recherche graphique et supérieure des arts), Vienne (Typographische Gesellschaft Austria) et St. Petersbourg.
Jury
Gilles Gavillet, 1973, Lausanne (Jurypräsident)
ist als Grafikdesigner in Genf tätig. Er war Mitbegründer der Optimo Type Foundry im Jahr 1998 und wirkte von 2004 bis 2015 als Art Director des Kunstbuchverlags JRP|Ringier. 2013 wurde er zum Art Director des jährlich erscheinenden Katalogs der Art Basel ernannt. Seit 2008 arbeitet er zudem als Professor für visuelle Kommunikation an der ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne).
Joost Grootens, 1971
Breda, ist als Grafikdesigner in Amsterdam tätig. Der ausgebildete Architekt begeistert sich für Design und gründete 1995 das Studio Joost Grootens. Er ist verantwortlich für den Master Information Design an der Design Academy Eindhoven.
Rory Mc Grath, 1981
London, ist als Grafikdesigner und Art Director in London tätig. 2008 war er Mitbegründer des Studios OK-RM und 2015 des Verlags «InOtherWords». Er ist Professor für Ausstellungsdesign und Inszenierung an der ISIA Urbino in Italien.
Marie Lusa, 1976
Porrentruy, ist als Grafikdesignerin in Zürich tätig. 2003 hat sie das Studio Marie Lusa gegründet und ist dessen künstlerische Leiterin. Sie unterrichtet an der ECAL im Rahmen des Masters in Type Design.
Gesa Schneider, 1973
Bonn, ist seit 2013 Leiterin des Literaturhauses Zürich und seit 2015 Co-Leiterin des Museums Strauhof. Nach ihrer Promotion über Kafka und die Fotografie war sie von 2006 bis 2013 Projektleiterin bei Heller Enterprises und von 2008 bis 2013 Dozentin für Bildtheorie an der F+F Zürich.
Concours
En organisant le concours « Les plus beaux livres suisses », la Confédération se dote d'un instrument de soutien au design, qui récompense et encourage le graphisme de qualité dans le domaine du livre. Il est ouvert aux concepteurs graphiques, éditeurs et imprimeurs. L'Office fédéral de la culture reçoit annuellement près de 400 livres pour ce concours. Un jury international de cinq membres sélectionne chaque année les plus beaux livres suisses. Le concours enregistre les tendances et identifie les courants contemporains de la conception graphique et de la production de livres tout en disposant d'une ample mémoire historique.
Qu'est-ce que c'est un livre suisse?
Est considéré comme livre suisse l'ouvrage qui remplit au moins l'un des critères suivants: le livre a été conçu par un ou une graphiste suisse, la maison d'édition a son siège principal en Suisse ou l'imprimerie a son siège principal en Suisse.
Critères du jury
Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l'innovation et l'originalité. D'autres critères le guident encore: la qualité de l'impression et de la reliure ainsi que les matériaux utilisés. Cette distinction se veut honorifique, aucun prix en espèces n'est attribué. Aucune hiérarchie n'est instaurée entre les récompenses, le même traitement est réservé à tous les plus beaux livres suisses primés chaque année.
Médiation du prix
Le catalogue présente les livres primés au travers des rapports du jury et fait office de plateforme où débattre les questions d'actualité en rapport avec le livre. Des expositions présentent les livres primés en Suisse ; des présentations plus modestes à l'étranger leur succèdent. Les expositions et le catalogue font connaître ce prix au public et stimulent les échanges entre les représentants des divers secteurs: conception graphique, impression et édition.
Histoire du concours
En 1998, l'Office fédéral de la culture (OFC) a pris le relais de l'association suisse alémanique des libraires et des éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverband SBVV) et depuis, il organise le concours. Ce passage de témoin s'est accompagné d'une réorientation de la stratégie et du contenu du concours, qui conserve aujourd'hui encore toute sa validité. Seule une expérience professionnelle de la réalisation de livres est nécessaire pour faire partie du jury, ce qui fait la part belle à la créativité. L'ouverture du concours vers l'étranger a permis de tenir compte des changements intervenus dans la production sur le marché du livre.