Dadaglobe Reconstructed
En 1921, Tristan Tzara rassembla de nombreux textes et illustrations d'une bonne trentaine de dadaïstes en une anthologie, le «Dadaglobe». Le projet ne se réalisa pas, mais à presque cent ans de distance, une exposition du Kunsthaus de Zurich et du MoMÀ le fait renaître de ses cendres. La documentation de bric et de broc réunie par Tzara se retrouve aujourd'hui dans un catalogue de taille moyenne à couverture rigide mis en page de manière tout à faire éclairante. La première partie faite de pages étroites contient des essais illustrés d'histoire de l'art ainsi qu'un index qui commente scientifiquement et en détail chacun des documents collectés par Tzara. La deuxième partie qui retrouve un format plus large reproduit sur doubles pages les différentes contributions et le Dadaglobe nous arrive ainsi sous une forme nouvelle. L'ouvrage est conçu de manière très systématique selon une grille et une taille de police uniformes, mais il s'autorise quelques libertés dans le choix des tailles d'images, des crénages ainsi que dans l'usage des interlignes, des majuscules ou des soulignés. Les spécificités des différentes contributions sont bien mises en évidence et la mise en page ludique sert le propos sans jamais donner l'impression de singer la démarche dada.