Vox Blenii / Vent Negru

Vox Blenii Vent Negr
© Simon Denzler

Vox Blenii / Vent Negru

Les voix du patrimoine tessinois


Vox Blenii et Vent Negru font vivre l’héritage musical du Tessin. Ces deux collectifs se distinguent à la fois par l’accent particulier qu’ils mettent sur la redécouverte et la documentation de chants populaires oubliés et par l’intérêt qu’ils témoignent au chant dans des dialectes locaux.

Le groupe Vox Blenii a été fondé en 1984 dans la vallée de Blenio. Ses cinq membres considèrent la recherche de terrain comme la pierre angulaire de leur travail : la plupart du temps, il s’agit pour eux de rendre visite à des personnes âgées de la région, d’écouter leurs histoires et leurs chansons et de collecter ainsi de la musique issue du XIXe et du début du XXe siècles. Aurelio Beretta, Remo Gandolfi, Gianni Guidicelli, Luisa Poggi et Francesco Toschini interprètent ensuite ces pièces dans leur forme acoustique originale. Le groupe préserve ainsi le répertoire de chansons locales, qui sans leur travail aurait depuis longtemps disparu.

Le trio Vent Negru plonge ses racines dans la vallée de l’Onsernone. Depuis 1991, ses trois membres, Mauro Garbani, Esther Rietschin et Mattia Mirenda, interprètent des chansons populaires issues du Sud des Alpes. Leur répertoire – qu’ils présentent dans les lieux les plus divers – est notamment constitué de berceuses et de chansons à danser appartenant à la tradition orale, auxquelles viennent s’ajouter des compositions originales.

Par leur travail de dénicheurs, Vox Blenii et Vent Negru font revivre le riche héritage de leurs vallées respectives et le rendent accessible à un large public en lui offrant des interprétations passionnées.

Vox Blenii

Web

Actuel

Vimeo

Vent Negru

Web

Actuel

Vimeo