Titus Engel
Un passeur entre tradition et avantgarde
Titus Engel est un chef d’orchestre visionnaire. La polyvalence et la curiosité de ce musicien né à Zurich en 1975 lui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la musique classique et la musique contemporaine. De plus, cet artiste, qui a choisi de vivre à Berlin, s’engage dans l’exploration de nouvelles formes de concert.
Titus Engel a étudié la philosophie et la musicologie à Zurich et à Berlin. C’est à Dresde, où il a fait ses débuts à l’opéra en 2000, qu’il s’est initié à l’art de la direction d’orchestre. Depuis lors, il s’est produit d’innombrables fois comme chef invité aux USA et en Europe, par exemple au Teatro Real de Madrid, où il a dirigé en 2014 une première mondiale très remarquée de l’opéra Brokeback Mountain de Charles Wuorinen. En 2020, le magazine allemand Opernwelt l’a désigné chef de l’année. Depuis 2023, Titus Engel est le chef principal du Basel Sinfonietta, le seul orchestre symphonique au monde spécialisé dans la musique contemporaine.
Par ses programmes qui associent musique ancienne et musique contemporaine, Titus Engel s’adresse à un large public. Il déclare dans une interview : « Le répertoire habituel est beaucoup trop restreint, nous devons de toute urgence découvrir de nouvelles choses. » Titus Engel fait ainsi œuvre de passeur entre tradition et avant-garde. Et sa direction, qui marie précision et sensibilité, met en lumière des correspondances musicales inattendues.
