Thomas Demenga
Un violoncelliste hors pair et un éducateur
Né en 1954 à Berne, Thomas Demenga est un violoncelliste, compositeur et pédagogue de renommée internationale. Par son travail artistique, mais aussi par le rôle de médiateur que lui confèrent ses activités de professeur, il inspire depuis des dizaines d’années de nouvelles générations de musiciennes et musiciens issus des genres les plus divers.
La carrière de Thomas Demenga s’étend sur plus de cinquante ans. Après avoir étudié auprès de violoncellistes tels que Walter Grimmer, il approfondit ses connaissances de la musique de chambre à la Juilliard School de New York. Il s’intéresse de près aux différentes époques stylistiques des courants classique et romantique ainsi qu’à l’improvisation. Il prête une attention particulière à la musique nouvelle des XXe et XXIe siècles. Interprète de nombreuses nouvelles créations de renom – dont des oeuvres de Heinz Holliger (lauréat du Grand Prix suisse de musique 2015) –, compositeur et soliste, il incarne un langage musical contemporain très personnel. Le grand nombre d’enregistrements qu’il a réalisés pour le label ECM Records atteste de son immense répertoire.
Thomas Demenga a été professeur à la Haute école de musique de Bâle pendant quarante-cinq ans. En tant que directeur artistique, il s’est trouvé à la tête d’ensembles très connus tels que la Camerata Zürich et de plusieurs évènements musicaux, dont le Davos Festival. Les nombreux domaines dans lesquels il oeuvre soulignent sa polyvalence et son grand engagement en faveur de la musique classique et contemporaine.
