Grand Prix suisse de musique 2025

Sylvie Courvoisier
© Veronique Hoegger

Sylvie Courvoisier

Une musicienne avec un pouvoir de connexion sans limites

La pianiste, compositrice et improvisatrice Sylvie Courvoisier a été une voix déterminante dans le jazz pendant des décennies, renommée pour son jeu transcendant.

Née en 1968 à Lausanne, Courvoisier vit à New York depuis 1998. Son travail traverse une grande variété de traditions musicales et de contextes de performance, allant des salles de concert classiques – où elle interprète de la musique allant de Zorn à Stravinsky – aux festivals et clubs de jazz, où elle joue de la musique composée et improvisée, souvent en mêlant les deux dans son style unique. Ses compositions et ses ensembles fusionnent sans effort l’élégance de la musique de chambre européenne avec les styles avant-gardistes et les grooves de la scène downtown de New York.

Le parcours artistique de Sylvie Courvoisier a été extraordinaire. Elle a collaboré avec des luminaires de l’avantgarde tels que John Zorn, Mark Feldman, Yusef Lateef, Ikue Mori, Joey Baron et Evan Parker. Elle dirige un trio acclamé de longue date avec le bassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, qui s’est également élargi pour former le sextuor Chimaera (avec le musicien ambient autrichien Christian Fennesz).

Elle a créé trois albums et a tourné largement avec la célèbre guitariste Mary Halvorson. Sa collaboration de dix ans avec le danseur/choréographe de flamenco innovant Israel Galván a défié toute convention du genre simple. Courvoisier a reçu de nombreux prix, dont le Prix suisse de musique 2018, le Prix International de Piano du Deutscher Jazzpreis 2022 et le Prix de Musique de l’American Academy of Arts and Letters 2025.

L’année 2025 s’annonce prolifique pour Sylvie Courvoisier. Après les sorties de son deuxième album solo To Be Other-Wise (Intakt Records, 2024), de son Chimaera atmosphérique et transformant (Intakt Records, 2023) et de Bone Bells avec Mary Halvorson (Pyroclastic Records, 14 mars 2025), l’automne apportera Angel Falls avec le légendaire Wadada Leo Smith (Intakt Records,3 octobre 2025).

Son programme de performances de 2025 l’a déjà emmenée à travers l’Europe avec son trio et en duo avec Mary Halvorson, ainsi que des concerts solos au printemps. À l’automne, elle retournera en Europe avec Wadada Leo Smith, parallèlement à une tournée en duo avec la vibraphoniste Patricia Brennan. Plus tard dans l’année, elle se rendra en Amérique du Sud pour des performances avec Short Cuts, un trio collectif avec le percussionniste Nasheet Waits et l’artiste des instruments à vent Ned Rothenberg. Un concert spécial le 9 décembre 2025 à Brooklyn NY, célébrera les sorties de Bone Bells et Angel Falls.

Web

Actuel

Instagram

Spotify