Norient
Un réseau global pour les phénomènes musicaux actuels
Avec ses projets multimédias, le réseau Norient crée un espace polyphonique pour les scènes musicales du monde entier. Fondé à Berne en 2002 par l’ethnomusicologue Thomas Burkhalter, Norient est passé d’un blog de musique à une plateforme audiovisuelle multiforme.
Le site norient.com constitue le noyau dur du projet : une plateforme en ligne qui, au travers de textes favorisant la pluralité des perspectives, de podcasts et de formats expérimentaux, favorise la rencontre entre journalisme, art et sciences. Avide d’explorer les phénomènes musicaux globaux en s’affranchissant d’un regard occidental exotisant, Norient travaille main dans la main avec des actrices culturelles et des penseurs des quatre coins du globe.
Fort de cette approche critique, le portail publie des contenus et des livres numériques sous le label éditorial Norient Books – plus récemment l’anthologie Home is Where the Heart Strives, dédié à l’importance des lieux et des contextes pour la musique et le son. Que ce soit au travers de sa série de podcasts TIMEZONES ou de ses expositions virtuelles Norient City Sounds, Norient présente les scènes musicales de villes comme Beyrouth, Colombo ou Bogotá à la fois de manière accessible et dans une approche décoloniale. Mentionnons encore le Norient Festival, une manifestation en ville de Berne organisée par une équipe internationale décentralisée qui propose, de manière ludique et captivante, des films, des performances en direct, des évènements dans des clubs et des discussions.
Norient présente à un vaste public des univers artistiques du monde entier. Par la variété de son offre et de ses approches, ce portail-réseau fait office d’infatigable sismographe de notre temps, toujours avide d’offrir un travail de documentation et de réflexion sur les courants musicaux les plus récents.
