Insub Meta Orchestra

Insub Meta Orchestra
© Simon Denzler

Insub Meta Orchestra

Un orchestre expérimental au-delà des conventions

L’Insub Meta Orchestra est un ensemble ouvert. Fondé à Genève en 2010 par Cyril Bondi et d’incise – Laurent Peter (lauréat d’un Prix suisse de musique en 2019), il réunit plus de 60 musiciennes et musiciens des quatre coins du pays et produit une musique expérimentale d’un genre nouveau, qui puise ses sources dans l’improvisation.

Avec ce projet, les deux artistes souhaitent rassembler autant de musiciens et musiciennes que possible. L’expérience musicale et le niveau des participants ne joue aucun rôle : l’Insub Meta Orchestra inclut aussi bien des amateurs que des musiciens professionnels et musiciennes professionnelles de toutes les tranches d’âge et issus des genres les plus variés (rock, jazz, classique ou nouvelle musique). Au sein du collectif, les hiérarchies conventionnelles qui régissent les rapports entre le chef d’orchestre et les musiciens tombent.

L’ensemble s’inspire du London Improvisers Orchestra. Toutefois, contrairement à son modèle britannique, l’Insub Meta Orchestra a abandonné l’improvisation libre après ses premières années d’existence et se concentre désormais de plus en plus sur des compositions écrites spécialement pour le collectif. Ces dernières – souvent signées Bondi et d’incise – explorent de nouvelles pistes en matière de son et d’expérimentation sonore. Acceleration, une pièce récente, ou encore Exhaustion / Proliferation, le dixième album de l’ensemble sorti en janvier 2025 chez Sawyer Editions, témoignent de l’esprit d’ouverture et d’investigation de l’Insub Meta Orchestra.

Web

Actuel

Bandcamp

Spotify

Youtube

Insub Meta Orchestra, a teaser/mini doc (2017)