Julie Campiche

Julie Campiche
© Simon Denzler

Julie Campiche

Une harpiste à la pointe du jazz contemporain

Née à Genève en 1983, la harpiste Julie Campiche est une des musiciennes les plus innovatrices du jazz actuel en Suisse. C’est d’un jeu à la fois sensible et puissant qu’elle fait vibrer son instrument, donnant ainsi naissance à un timbre qui lui est propre dans le monde de la scène du jazz européen.

À l’issue de ses études de harpe classique au Conservatoire de Genève, Julie Campiche, alors dans la vingtaine, se plonge dans l’univers du jazz en compagnie d’un instrument à cordes peu pratiqué dans le milieu. Elle y découvre une nouvelle liberté d’expression artistique et l’esprit communautaire qui caractérise ses compositions avides d’expérimentation et socialement engagées.

Julie Campiche est une chercheuse inlassable, toujours en quête d’une nouvelle expressivité musicale, une recherche qui s’appuie sur une technique très personnelle et sur l’utilisation de processeurs d’effets électroniques. Elle a été la première harpiste à obtenir un master en composition et performance jazz à la Haute école de musique de Lausanne. Elle fait des expérimentations musicales en solo et se trouve à la tête d’un remarquable quartett de jazz, qu’elle a formé avec le saxophoniste Leo Fumagalli, le contrebassiste Manu Hagmann et le batteur Clemens Kuratle. Elle noue de nombreuses collaborations dans le domaine de la musique, mais aussi dans ceux du théâtre et de la performance : récemment, elle a notamment collaboré avec l’orchestre baroque Capella Jenensis et avec Erik Truffaz, lauréat du Grand Prix suisse de musique 2023. Par son travail et ses innombrables concerts, par exemple au Festival de jazz de Montreux, à l’Elbphilharmonie à Hambourg et au Vortex Jazz Club de Londres, Julie Campiche s’est imposée comme une instrumentiste et une compositrice de pointe sur la scène du jazz européen.

Le premier album solo de Julie Campiche, Julie Campiche Solo – UNSPOKEN, paraîtra dans les premiers mois de 2026.

Web

Actuel

Instagram

Spotify

Youtube